Configurer les options de mots de passe

Mots de passe

Le module de paiement de l'application Secure Payment permet d'attribuer des mots de passe pour protéger le terminal contre toute utilisation non autorisée. Tous les mots de passe du terminal sont composés de 6 caractères numériques (chiffres uniquement) afin d'assurer la sécurité sans ralentir le temps de traitement d'une transaction.

Le terminal dispose de 3 types de mots de passe utilisateur :

  • Administrateur (Admin): Configuré lors de l'activation initiale du terminal

  • Marchand: Configuré lors de l'activation initiale du terminal

  • Opérateur: Configuré lors de la création d'un ou plusieurs opérateurs de terminal

Pour plus d'informations sur les procédures spécifiques relatives aux mots de passe, cliquez sur l'un des liens suivants :


Comprendre la hiérarchie des mots de passe

Le terminal utilise des mots de passe pour différents niveaux d'utilisateurs. Les niveaux d'utilisateur suivent une hiérarchie, et un mot de passe de niveau "supérieur" peut activer une fonction (ou remplacer un mot de passe) pour un utilisateur de niveau "inférieur".

Par exemple, un opérateur peut utiliser le mot de passe Marchand pour activer une vente protégée par un mot de passe, et le mot de passe Administrateur peut déverrouiller les fonctions qui requièrent un mot de passe Marchand.

La hiérarchie des mots de passe est la suivante :

Niveau de l'utilisateur

Description

Superutilisateur

Un mot de passe généré par un algorithme et fourni par l'équipe du support technique lorsqu'il est nécessaire pour accéder aux paramètres avancés du terminal. Chaque mot de passe Superutilisateur est unique et ne peut être réutilisé.

Administrateur

Configuré lors de l'activation de votre terminal, le mot de passe Administrateur peut protéger le terminal contre les remboursements non autorisés dans le module de paiement de l'application Secure Payment. Vous pouvez utiliser le mot de passe Administrateur pour toute fonction nécessitant un mot de passe Marchand ou Opérateur.

Marchand

Configuré lors de l'activation de votre terminal, le mot de passe Marchand protège le terminal contre l'exécution de certaines fonctions de vente et de remboursement sans autorisation. Vous pouvez utiliser le mot de passe Marchand pour effectuer une transaction lorsque le mot de passe Opérateur est requis pour traiter une vente.

Opérateur

Attribué lors de la création d'un ou de plusieurs opérateurs de terminal. Il peut être activé pour protéger les ventes non autorisées lorsqu'il est associé à l'identifiant de l'opérateur.


Exigences relatives au mots de passe

Lorsque vous définissez des mots de passe sur votre terminal de paiement, vous devez respecter les paramètres suivants :

  • Les mots de passe doivent comporter 6 caractères

  • Les mots de passe de l'administrateur et du marchand ne peuvent pas être identiques (pas le même mot de passe pour les deux)

  • Vous ne pouvez pas utiliser le même chiffre 6 fois consécutivement (par exemple : 111111 ou 777777).

  • Vous ne pouvez pas utiliser 6 chiffres consécutifs, qu'ils soient ascendants ou descendants (par exemple : 123456 ou 987654).


Saisies incorrectes de mots de passe

Si vous inscrivez mal un mot de passe, le terminal affiche un message d'erreur Accès refusé.

Tapez sur le message d'erreur pour revenir au champ de saisie Mot de passe et inscrivez à nouveau le mot de passe demandé.

Si vous ne parvenez pas à vous souvenir du mot de passe requis, vous pouvez utiliser le mot de passe Marchand ou Administrateur, selon le mot de passe dont vous ne vous souvenez pas. Consultez les rubriques Comprendre la hiérarchie des mots de passe et Mots de passe oubliés pour plus d'informations sur quels mots de passe peuvent avoir la priorité sur d'autres.


Mots de passe oubliés

Si un utilisateur oublie son mot de passe, la procédure de réinitialisation du mot de passe dépend du profil utilisateur du terminal. Le tableau suivant explique qui peut réinitialiser quel mot de passe et quelle procédure utiliser :

Utilisateur du terminal

Qui peut réinitialiser

Ce qu'il faut faire

Administrateur

Support PayFacto

Le mot de passe Administrateurne peut être réinitialisé qu'avec un mot de passe de superutilisateur, ce qui nécessite l'assistance du support technique.

Se référer à la procédure Obtenir de l'aide.

Marchand

Administrateur

Le mot de passe Marchand peut être réinitialisé à l'aide du mot de passe Admin.

Se référer à la procédure Modifier le mot de passe Marchand.

Opérateur

Administrateur ou Marchand

Les mots de passe Opérateur peuvent être réinitialisés à l'aide du mot de passe Admin ou Marchand.

Se référer à la procédure Modifier le mot de passe d'un opérateur.


Modifier le mot de passe de l'administrateur

Lors de l'activation initiale du terminal, vous avez défini un mot de passe administrateur. Le mot de passe de l'administrateur permet d'accéder aux fonctions avancées du terminal et peut également activer des opérations protégées par un mot de passe. Vous pouvez modifier le mot de passe de l'administrateur chaque fois que vous le jugez nécessaire.

NOTE : N'oubliez pas le nouveau mot de passe de l'administrateur ; la seule façon de le réinitialiser est de contacter le support de PayFacto.

Pour modifier le mot de passe de l'administrateur du terminal :

  1. À partir de l'écran principal du module SecureTable, touchez l'icône de menu dans le coin supérieur gauche de l'écran.

  1. Saisissez le mot de passe marchand et appuyez sur le bouton Confirmer.

  2. Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.

  3. Touchez Mots de passe.

  4. Dans la section Définir des mots de passe, touchez Administrateur.

  5. Saisissez le mot de passe actuel de l'administrateur dans le champ Mot de passe et le touchez OK.

  6. Saisissez un nouveau mot de passe administrateur numérique à 6 chiffres dans le champ Mot de passe. Gardez à l'esprit les exigences en matière de mot de passe lors de la définition du nouveau mot de passe administrateur.

  7. Saisissez à nouveau le nouveau mot de passe dans le champ Confirmer le mot de passe.

  8. Appuyez sur la touche OK le nouveau mot de passe administrateur est sauvegardé et l'écran Mots de passe s'affiche. Si les mots de passe ne correspondent pas, un message apparaît et le mot de passe n'est pas modifié. Saisissez à nouveau le mot de passe ; au besoin, touchez l'icône Afficher le mot de passe pour vérifier que les mots de passe correspondent.

  9. Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 9 pour chaque terminal supplémentaire où vous souhaitez modifier le mot de passe administrateur.


Modifier le mot de passe Marchand

Lors de l'activation initiale de votre terminal, vous avez défini un mot de passe marchand. Ce mot de passe empêche les utilisateurs non autorisés d'effectuer certaines opérations. Vous pouvez modifier le mot de passe Marchand chaque fois que vous le jugez nécessaire.

NOTE : N'oubliez pas le nouveau mot de passe Marchand ; la seule façon de le réinitialiser est d'utiliser le mot de passe de l'administrateur ou de contacter le support de PayFacto.

Pour modifier le mot de passe marchand du terminal :

  1. À partir de l'écran principal du module SecureTable, touchez l'icône de menu dans le coin supérieur gauche de l'écran.

  1. Saisissez le mot de passe marchand et appuyez sur le bouton Confirmer.

  2. Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.

  3. Touchez Mots de passe.

  4. Dans la section Définir des mots de passe, touchez Marchand.

  5. Saisissez un nouveau mot de passe de marchand à 6 chiffres dans le champ Mot de passe. Gardez à l'esprit les exigences en matière de mot de passe lors de la définition du nouveau mot de passe Marchand.

  6. Saisissez à nouveau le nouveau mot de passe dans le champ Confirmer le mot de passe.

  7. Appuyez sur la touche OK. Le nouveau mot de passe Marchand est sauvegardé et l'écran Mots de passe s'affiche. Si les mots de passe ne correspondent pas, un message apparaît et le mot de passe n'est pas modifié. Saisissez à nouveau le mot de passe ; au besoin, touchez l'icône Afficher le mot de passe pour vérifier que les mots de passe correspondent.

  8. Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 9 pour chaque terminal supplémentaire où vous souhaitez modifier le mot de passe Marchand.


Protection par mot de passe des fonctions et des transactions

Pour plus de sécurité, vous pouvez exiger le mot de passe Marchand pour certaines fonctions ou transactions avant de procéder à l'opération. Par défaut, cette mesure de sécurité est activée pour les fonctions et transactions suivantes :

Par défaut, la protection par mot de passe est activée pour toutes les opérations énumérées ci-dessus. Les transactions de remboursement sont toujours protégées par un mot de passe, mais vous pouvez choisir si la transaction requiert le mot de passe de l'administrateur ou du marchand.

Vous pouvez désactiver la protection par mot de passe de certaines transactions de vente et de la sortie de l'application si vous le souhaitez, mais cela laisse le terminal vulnérable à une utilisation non autorisée où n'importe qui pourrait exécuter ces fonctions.

NOTE : Pour assurer la sécurité de vos transactions, il est fortement recommandé d'activer l'utilisation de mots de passe pour les fonctions sélectionnées.


Mots de passe de remboursement

Par défaut, les transactions de remboursement nécessitent un mot de passe avant d'être traitées. Vous pouvez choisir d'exiger ou non un mot de passe et quel (Admin ou Marchand) à utiliser, selon vos préférences.

IMPORTANT! Si vous désactivez les mots de passe pour les transactions de remboursement, n'importe qui peut procéder à un remboursement ou une annulation sans qu'un responsable ne le sache ou ne l'approuve. Pour éviter d'éventuels remboursements frauduleux, il est conseillé de maintenir la protection par mot de passe dans le cadre du processus de remboursement.

Pour sélectionner la protection par mot de passe des remboursements :

  1. À partir de l'écran principal du module SecureTable, touchez l'icône de menu dans le coin supérieur gauche de l'écran.

  1. Saisissez le mot de passe marchand et appuyez sur le bouton Confirmer.

  2. Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.

  3. Touchez Mots de passe.

  4. Défilez l'écran jusqu'à la section Mot de passe sur les fonctionnalitées.

  5. Touchez Transaction de remboursement; l'écran Mot de passe sur les remboursements s'affiche.

  1. Sélectionnez le mot de passe souhaité en touchant Marchand ou Admin ou touchez Aucun mot de passe pour désactiver la protection par mot de passe pour les remboursements.

  1. Touchez l'icône Retour pour revenir à l'écran Mots de passe.

  2. Touchez Transaction annulée; l'écran Mot de passe sur les annulations s'affiche.

  1. Sélectionnez le mot de passe souhaité en touchant Marchand ou Admin ou touchez Aucun mot de passe pour désactiver la protection par mot de passe pour les annulations.

  1. Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 9 pour chaque terminal supplémentaire où vous souhaitez configurer le mot de passe à utiliser pour les remboursements.

NOTE: Si vous avez désactivé la protection par mot de passe à l'étape 7 ou 10, vous pouvez réactiver le mot de passe en suivant cette procédure et en sélectionnant le mot de passe souhaité pour chaque type de transaction pour laquelle vous avez désactivé le mot de passe.


Mots de passe pour les transactions de vente

Par défaut, les opérations de vente les moins courantes (vente au comptant, transaction forcé et lecture de bande magnétique) requièrent le mot de passe Marchand avant d'être traitées. Vous pouvez choisir d'exiger ou non le mot de passe Marchand, selon vos préférences.

Pour sélectionner la protection par mot de passe de certaines transactions de vente :

  1. À partir de l'écran principal du module SecureTable, touchez l'icône de menu dans le coin supérieur gauche de l'écran.

  1. Saisissez le mot de passe marchand et appuyez sur le bouton Confirmer.

  2. Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.

  3. Touchez Mots de passe.

  4. Défilez l'écran jusqu'à la section Mot de passe sur les fonctionnalitées.

  5. Activez l'utilisation du mot de passe Marchand en basculant les boutons de commande vers la droite pour les transactions suivantes :

    • Transaction argent comptant

    • Transaction manuelle

    • Transaction forcée

  6. Désactivez l'utilisation du mot de passe Marchand en basculant les boutons de commande vers la gauche pour les transactions énumérés précédemment.

  7. Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 7 pour chaque terminal supplémentaire où vous souhaitez configurer l'exigence du mot de passe Marchand.


Mot de passe de sortie de l'application

Par défaut, l'application Secure Payment exige le mot de passe Marchand avant que vous ne puissiez quitter l'application. Vous pouvez choisir d'exiger ou non le mot de passe Marchand, selon vos préférences.

NOTE : Sachez que si vous désactivez cette fonction, l'application Secure Payment peut être fermé à tout moment par n'importe qui, que ce soit intentionnel ou non.

Pour activer ou désactiver le mot de passe Marchand avant de quitter :

  1. À partir de l'écran principal du module SecureTable, touchez l'icône de menu dans le coin supérieur gauche de l'écran.

  1. Saisissez le mot de passe marchand et appuyez sur le bouton Confirmer.

  2. Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.

  3. Touchez Options terminal.

  4. Défilez l'écran jusqu'à la section Générale.

  5. Pour activer l'utilisation du mot de passe Marchand avant de quitter l'application, basculez le bouton de commande Demander le mot de passe avant de quitter l'application vers la droite.

  6. Pour désactiver l'utilisation du mot de passe Marchand avant de quitter l'application, basculez le bouton de commande Demander le mot de passe avant de quitter l'application vers la gauche.

  7. Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 7 pour chaque terminal supplémentaire où vous souhaitez modifier le mot de passe Marchand.

Dernière mise à jour

Logo

© 2024 PayFacto.com