Pourboires
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Si votre entreprise offre la possibilité de laisser un pourboire, vous pouvez activer cette fonction sur le terminal, où le client peut ajouter un pourboire en plus de la vente. Par défaut, la fonction de pourboire est désactivé sur le terminal.
NOTE : Quand vous activez les pourboires sur le terminal, les clients ont toujours l'option de saisir manuellement le montant du pourboire (en dollars et en cents), sans tenir compte des pourcentages prédéfinis.
Pour activer les pourboires en plus de la vente :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Basculer le bouton de commande Traitement des pourboires vers la droite.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 6 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous voulez activer les pourboires.
Lorsque vous activez l'option de pourboire, le terminal affiche automatiquement trois pourcentages préconfigurés (les valeurs par défaut sont 15%, 18% et 20%) comme options pour le client. Le client peut toucher l'une des valeurs préconfigurés ou saisir manuellement un montant pour le pourboire.
NOTE : Si vous souhaitez permettre à vos clients de saisir un pourcentage de pourboire personnalisé, vous devez activer le pourcentage de pourboire manuel à l'aide de la procédure Activer le pourcentage de pourboire manuel.
Pour consulter les pourcentages de pourboire prédéfinis :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Le menu Réglage des pourboires affiche les valeurs actuelles.
Lorsque vous activez le traitement des pourboires, le terminal propose automatiquement au client des pourcentages préconfigurés. Vous pouvez également offrir au client la possibilité d'introduire son propre pourcentage. Par défaut, l'option de pourcentage de pourboire manuel est activée sur le terminal et s'applique automatiquement lorsque vous activez l'option de traitement des pourboires.
Pour activer l'option de pourcentage de pourboire manuel :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
S'il n'est pas déja activé, basculez le bouton de commande Saisie manuelle du pourcentage vers la droite.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 6 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous désirez activer l'option de saisie manuelle du pourcentage du pourboire.
Le terminal de paiement est incapable de savoir si le montant de l'achat comprend ou non les taxes applicables. Par défaut, le terminal calcule les options de pourboire préconfigurées en fonction du montant final, taxes comprises. Si vous préférez offrir à vos clients des options de pourboire préconfigurées basées sur le montant avant taxes, ou si vous opérez dans une juridiction où les pourboires doivent être calculés sur le montant avant taxes, il faut activer la fonction Pourboire avant les taxes.
NOTE: Si vous êtes un marchand œuvrant dans la province de Québec, le calcul du pourboire doit se faire sur le montant avant les taxes à partir du 7 mai 2025. Si vous opérez au Québec, assurez-vous d'activer la fonction Pourboire avant les taxes avant cette date afin de vous conformer à la législation applicable.
Lorsque vous travaillez dans l'un des modes de l'application Secure Payment (App to app, Passerelle semi-intégré, SecurePay, SecureTable ou Paiement autonome), l'activation de la fonction Pourboire avant les taxes peut modifier la façon dont le terminal présente les options de pourboire préconfigurées. La modification du flux de travail est expliquée dans les sections suivantes.
Lorsqu'on utilise les modes App to App, Passerelle, SecurePay ou SecureTable, le terminal attend que l'application de PDV (mode App to App) ou le système de point de vente (PDV) (modes Passerelle, SecurePay et SecureTable) envoie le montant de la taxe en plus du total de la transaction. Le terminal calcule et affiche les options de pourboire en fonction du montant avant taxes transmis par le PDV et affiche les montants du sous-total (montant avant taxes), les taxes et le pourboire sur l'écran de confirmation avant que le client ait à appuyer ou à insérer sa carte de paiement ou à la glisser dans le lecteur. Le flux de travail ressemble à l'exemple suivant :
L'application ou le PDV communique le montant total de l'achat et le montant de la taxe au terminal. Le terminal soustrait le montant de la taxe du total de l'achat et affiche les options de pourboire calculées sur le montant de l'achat avant taxes.
Le terminal de paiement affiche le montant total de la vente (y compris le sous-total, le montant de la taxe et le pourboire) pour confirmation et paiement par le client.
Si l'application ou le PDV ne communique pas le montant de la taxe au terminal, mais seulement le total de la transaction, les options de pourboire préconfigurées sont désactivées automatiquement et le terminal propose uniquement d'entrer un montant personnalisé ($) ou de ne pas ajouter de pourboire (Aucun pourboire), tel qu'illustré ci-dessous :
La seule exception au flux de travail normal est l'utilisation de SecureTable pour les livraisons ; il est possible que le terminal de paiement ne puisse plus communiquer avec le PDV, ce qui empêcherait le PDV d'envoyer le montant avant taxes pour calculer les options de pourboire. Dans ce cas, le livreur doit passer le terminal en mode de paiement autonome et saisir le montant total de la vente, puis le montant hors taxe (figurant sur le reçu imprimé) lorsque le terminal le lui demande, comme expliqué dans la section suivante. Si le livreur ne passe pas en mode autonome, le terminal n'affichera que les options de pourboire limitées indiquées ci-dessus.
Lorsque le terminal de paiement est utilisé en mode de paiement autonome, le marchand doit d'abord saisir le montant total de la transaction, ensuite un écran s'affiche pour l'inviter à saisir le montant de l'achat avant les taxes applicables, et le terminal présente alors les options de pourboire. Une fois que le client a choisi le pourboire, le terminal affiche les montants du sous-total (montant avant taxes), les taxes et le pourboire sur l'écran de confirmation avant que le client n'ait à taper, insérer ou glisser sa carte de paiement. Le flux de travail se déroule comme suit :
Le marchand saisit le montant total de la transaction sur le terminal et touche OK.
Le terminal demande au marchand de saisir le montant de l'achat avant taxes.
Le terminal affiche les options de pourboire calculées sur le montant de l'achat avant taxes.
Le terminal de paiement affiche le montant total de la vente (y compris le sous-total, le montant des taxes et le pourboire) pour confirmation et paiement par le client.
Lorsque vous activez l'option d'ajouter des pourboires, le terminal propose automatiquement des pourcentages préconfigurés au client. Par défaut, les pourcentages préconfigurés sont fixés à 15, 18 et 20 mais vous pouvez facilement modifier une ou plusieurs de ces valeurs selon vos besoins.
Pour modifier un pourcentage de pourboire préconfigurés :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Touchez Réglage des pourboires.
Sur l'écran Préréglages du pourcentage de pourboire touchez le champ de pourboire préconfiguré que vous souhaitez modifier (Pourboire préréglé n° 1, Pourboire préréglé no. 2 ou Pourboire préréglé no. 3) et remplacez le pourcentage actuel avec la nouvelle valeur.
Répéter l'étape 7 pour toute autre valeur de pourcentage préconfiguré que vous souhaitez modifier.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 8 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous désirez modifier les valeurs préconfigurées des pourboires.
Lorsque vous activez le traitement des pourboires, le terminal propose automatiquement des pourcentages prédéfinis au client. Par défaut, les pourcentages prédéfinis s'affichent avec la taille Normal pour les valeurs. Vous pouvez choisir de modifier la taille du texte pour rendre les valeurs plus faciles à lire en utilisant l'option Grand ou Très grand en fonction de vos besoins, comme le montrent les exemples suivants :
Normal
Grand
Très grand
Pour modifier la taille du texte pour les pourcentages de pourboire préconfigurés :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Touchez Taille de texte pour les pourboires préconfigurés.
Sur l' écran Taille de texte pour les pourboires préconfigurés touchez la taille de texte que vous souhaitez utiliser (Normal, Grand, ou Très grand).
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 7 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous désirez modifier la taille du texte des valeurs préconfigurées des pourboires.
Il peut arriver que vos clients inscrivent par erreur un pourcentage de pourboire manuel offrant un pourboire plus élevé que prévu. Par défaut, le terminal active un seuil de pourboire qui exige le mot de passe Marchand pour tout pourboire de 50 % ou plus. Vous pouvez désactiver ou modifier la valeur du seuil au besoin.
NOTE : La fonction de seuil de pourboire est conçue pour protéger le client et le marchand en veillant à ce que le client soit conscient de la générosité du pourboire qu'il a l'intention de laisser, ce qui évite la possibilité d'une future rétrofacturation.
Pour activer le seuil du pourcentage de basculement :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Touchez Seuil de pourboire.
Sur l'écran Seuil de pourboire basculez le bouton de commande Seuil de pourboire vers la droite.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 7 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous désirez activer le seuil de pourboire.
Lorsque vous activez le seuil de pourboire, vous pouvez définir un pourcentage personnalisé comme valeur où le mot de passe Marchand est requis. Par défaut, le terminal fixe la valeur du seuil à 50 %, mais vous pouvez l'ajuster au besoin.
Pour modifier le seuil du pourcentage de pourboire:
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Touchez Seuil de pourboire.
Sur l'écran Seuil de pourboire basculez le bouton de commande Seuil de pourboire vers la droite.
Sur l'écran Seuil de pourboire modifiez la valeur du pourcentage dans le champ Seuil.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 8 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous désirez activer le seuil de pourboire.
Si vous ne voulez pas exiger le mot de passe Marchand pour les pourcentages de pourboire manuels qui dépassent le seuil du terminal, vous pouvez désactiver le seuil de pourboire.
NOTE : La fonction de seuil de pourboire est conçue pour protéger le client et le marchand en veillant à ce que le client soit pleinement conscient du pourboire qu'il laisse. Si vous désactivez le seuil, vous vous exposez au risque que le client conteste l'opération s'il ne se souvient pas avoir laissé le pourboire. L'exigence d'un mot de passe pour le marchand offre une protection contre les rétrofacturations futures.
Pour désactiver le seuil du pourcentage de basculement :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Touchez Seuil de pourboire.
Sur l'écran Seuil de pourboire basculez le bouton de commande Seuil de pourboire vers la gauche.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 7 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous désirez activer le seuil de pourboire.
Par défaut, l'option de pourcentage de pourboire manuel est activée sur le terminal et s'applique automatiquement chaque fois que vous activez l'option de traitement des pourboires ; vous pouvez facilement désactiver la fonction au besoin.
Pour désactiver l'option de pourcentage de pourboire manuel :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Basculez le bouton de commande Saisie manuelle du pourcentage vers la gauche.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 6 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous désirez désactiver l'option de saisie manuelle du pourcentage du pourboire.
Par défaut, le pourboire est désactivé sur le terminal. Si vous avez activé le traitement des pourboires, vous pouvez facilement désactiver la fonction au besoin.
Pour désactiver les pourboires lors d'une vente :
Sur l'écran principal, touchez Paramètres.
Saisissez le mot de passe Marchand et touchez OK.
Défilez l'écran jusqu'à la section Configuration de l'application.
Touchez Options terminal.
Défilez l'écran jusqu'à la section Pourboires.
Basculer le bouton de commande Traitement des pourboires vers la gauche.
Si vous avez plus d'un terminal, répétez les étapes 1 à 6 pour chaque terminal supplémentaire pour lequel vous voulez désactiver les pourboires.