Premier démarrage du serveur Veloce et configuration du pare-feu Windows Defender
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
© 2024 PayFacto.com
Avant de démarrer le serveur Veloce, assurez-vous que la licence Veloce est activée.
Maintenant que la licence Veloce est activée, le serveur Veloce peut être démarré. Pour démarrer manuellement le serveur Veloce, il suffit de double-cliquer sur le raccourci Veloce Server créé précédemment.
Pour protéger le système Veloce et les données qui y sont stockées, un pare-feu doit être installé et fonctionner en permanence sur le système Veloce. Les instructions suivantes sont basées sur le pare-feu Windows Defender, qui est inclus gratuitement et actif par défaut sur Windows 10.
Lors du premier démarrage du serveur Veloce, une application tentera d'accéder à l'internet et sera bloquée par le pare-feu ( ) :
L'avertissement de sécurité suivant s'affiche. Cliquez sur le bouton Autoriser l'accès. Une fois que le bouton est accordée, ce message ne s'affichera plus.
REMARQUE : Veillez à n'activer que les options Réseau privé ou Domaines. L'accès doit toujours rester bloqué pour les réseaux publics. Pour des raisons de sécurité, Veloce ne doit jamais être utilisé sur un réseau public.
Une fois le serveur Veloce démarré, l'icône verte Veloce apparaît dans la zone de notification de Windows 10. Pendant le démarrage du serveur, il est normal de voir l'icône vaciller entre le rouge et le vert. Cependant, si l'icône reste rouge et ne passe jamais au vert fixe, cela signifie qu'une des configurations précédentes n'a pas été effectuée correctement.
NOTE : Si une copie du raccourci du serveur Veloce a été ajoutée à la section Démarrage du menu de démarrage de Windows 10 comme expliqué dans les articles précédents, le serveur Veloce devrait démarrer automatiquement à chaque fois que Windows démarre.
La configuration du pare-feu Windows Defender se fait généralement de manière semi- automatique, comme expliqué ci-dessus. Toutefois, pour certains systèmes Windows 10 fonctionnant dans des environnements plus sécurisés, une configuration entièrement manuelle peut être nécessaire pour permettre aux applications Veloce de communiquer à travers le pare-feu. De même, si le réseau passe éventuellement d'un réseau privé à un réseau de domaine avec Active Directory, les paramètres du pare-feu devront être mis à jour manuellement.
Dans la barre de recherche de Windows 10, tapez Pare-feu. Le pare-feu Windows Defender - Panneau de configuration
La fenêtre du panneau de contrôle du pare-feu Windows Defender apparaît. Cliquez sur Autoriser une application ou pare-feu Windows Defender.
La liste des applications autorisées apparaît. Cliquez sur Modifier les paramètres.
La liste devient alors modifiable. Faites défiler la liste jusqu'à Veloce Backoffice et assurez-vous que les cases correspondantes dans les colonnes Privé et Domaine sont cochées. Pour des raisons de sécurité, ne cochez jamais la case de la colonne Public.
ASTUCE : Si Veloce Backoffice ne figure pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter manuellement en cliquant sur le bouton Autoriser une autre application... et en recherchant VelSrv.exe.
NOTE : Le nom affiché dans cette liste est Veloce Backoffice, mais il s'agit bien du Serveur Veloce, comme l'indique la sélection de l'application et le bouton Détails....
L'installation et la première mise en route de votre système Veloce sont ainsi terminées. Votre système est maintenant prêt à être programmé.