Portail de Gestion Marchand PayFacto

Guide de l’utilisateur
Introduction
Le Portail de Gestion Marchand est un outil en ligne qui permet aux partenaires et aux marchands de PayFacto d’accéder à leurs transactions, leurs terminaux et leurs utilisateurs afin de les gérer de manière autonome. Cela améliore leur capacité à répondre efficacement aux besoins de leurs clients, offrant ainsi une meilleure expérience pour tous.
Ce guide vous aidera à comprendre comment utiliser le portail de gestion marchand et traite des sujets suivants :
Composantes du Portail de Gestion Marchand
Sélection d’un compte marchand
Comprendre la page de gestion des terminaux
Modification des paramètres du terminal
Modification de la configuration du terminal
Modification de plusieurs terminaux
Mise à jour en temps quasi réel
Vue par défaut des transactions
Afficher les détails d’une transaction
Finaliser une préautorisation
Comprendre la page du gestionnaire des utilisateurs
Navigation dans la page du gestionnaire des utilisateurs
Actualiser la liste des utilisateurs
Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage
Autorisations des utilisateurs
Afficher les détails d’un utilisateur
Pour commencer
Avant de pouvoir accéder au Portail de Gestion Marchand PayFacto, vous devez obtenir vos identifiants. Pour obtenir vos identifiants de connexion, veuillez contacter votre représentant PayFacto. Il vous aidera à obtenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous recevrez deux (2) ensembles d’identifiants: un pour le site de test et un autre pour le site de production.
Niveaux d'accès utilisateur
Le Portail de Gestion Marchand propose trois types d’accès utilisateur : Marchand partenaire, Gestionnaire marchand et Utilisateur marchand. Les utilisateurs avec un accès Marchand partenaire sont généralement des revendeurs ou des partenaires de distribution. Ils ont la capacité de créer de nouveaux Marchands partenaires, de consulter les Données des lots de transactions et de gérer les terminaux pour tous leurs marchands associés. Les utilisateurs avec un accès Gestionnaire marchand et Utilisateur marchand peuvent uniquement consulter les informations de leur propre compte et gérer en partie leurs terminaux. Pour plus d'informations sur les niveaux d'accès utilisateur, veuillez-vous référer au sujet Types d’utilisateurs.
Accès aux sites du Portail de Gestion Marchand
Quel que soit votre niveau d'accès utilisateur, le site de test vous permet d'explorer les fonctionnalités sans impacter les données réelles. Il est idéal pour l’apprentissage et la formation de votre personnel à l'utilisation du Portal de Gestion Marchand. Le site de production utilise des données réelles de marchands et de titulaires de cartes.
Après avoir obtenu vos identifiants, vous pouvez accéder aux sites de test et de production via les URL suivantes :
Portail de Gestion Marchand (Test) : https://uat.monportail.payfacto.cloud
Portail de Gestion Marchand (Production) : https://monportail.payfacto.cloud/
REMARQUE : Les sites de test et de production peuvent différer légèrement en apparence, mais les fonctionnalités principales sont les mêmes dans les deux environnements.
Sujets d’intérêt lorsque vous débutez avec le Portail de Gestion Marchand :
Page d'accueil
Composantes du portail de gestion marchand
Sélection d’un compte marchand
Fonctions de base
Changer la langue d'affichage
Se déconnecter
Obtenir de l’aide et du support
Fournir des commentaires
Proposer des suggestions de produits
Consulter les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité
Page d'accueil
Après vous être connecté, la page d’accueil s’affiche. Elle donne accès aux différentes applications utilisées pour gérer les divers aspects de votre compte marchand.
Le contenu de la page d’accueil varie en fonction du niveau d’accès de l’utilisateur, et sa mise en page s’adapte automatiquement à la largeur de la fenêtre de votre navigateur.
Les images ci-dessous sont des exemples de l’apparence de la page d’accueil lorsque toutes les applications sont disponibles :

Les tuiles affichées sur la page d'accueil représentent les différentes applications. Chaque application fonctionne de manière indépendante des autres.
Pour accéder à une application, il suffit de cliquer sur le bouton « Accéder » de la tuile correspondante, ou de cliquer sur le nom de l’application dans le menu situé à gauche de la fenêtre, comme illustré ci-dessous :

Composantes du Portail de Gestion Marchand
La page d'accueil du portail de gestion marchand se compose de quatre zones principales:
Menu de l’application
Panneaux de l’application
Menu utilisateur
Menu des fonctions de support

Menu des applications
Le menu des applications permet d'accéder aux principales applications du Portail de Gestion Marchand : Gestionnaire des transactions, Gestionnaire des utilisateurs, et Gestionnaire des terminaux, ainsi qu’à un lien pour revenir à la page d’accueil. Pour savoir où vous vous trouvez dans le portail, la couleur de l’application active est différente de celle des autres liens du menu.
Panneaux d’applications
Les panneaux d'applications offrent un accès rapide aux applications souhaitées en cliquant sur le bouton « Accéder » du panneau correspondant. Lorsque vous êtes dans une application, la zone des panneaux d’applications est remplacée par l'application sélectionnée ; tous les autres menus restent inchangés.
Menu utilisateur
Le menu utilisateur vous permet de changer la langue d'affichage et de vous déconnecter lorsque votre session de travail est terminée.
Menu des fonctions de support
Ce menu regroupe les fonctions complémentaires telles que l’aide, les commentaires, et les paramètres liés aux conditions d'utilisation.
Sélection d’un compte marchand
Dans les applications Gestionnaire des terminaux et Gestionnaire des transactions, vous devrez peut-être sélectionner un compte marchand si plusieurs comptes sont associés à vos identifiants de connexion au Portail de Gestion Marchand.
En général, lorsqu’un compte marchand n’apparaît pas automatiquement dans l’une ou l’autre de ces applications, cela signifie que plusieurs identifiants marchands (MID) sont associés à votre compte.
Les applications Gestionnaire des terminaux et Gestionnaire des transactions affichent le compte marchand en cours d’utilisation dans le champ Compte marchand actuel, comme illustré ci-dessous :
Gestionnaire de terminaux
Gestionnaire des transactions


Pour sélectionner ou changer le compte marchand actuel :
Cliquez sur le bouton Recherche.

La fenêtre Compte marchand s’affiche.

Par défaut, la fenêtre Compte marchand affiche tous les comptes associés à votre profil.
Le bouton bascule Afficher les marchands activés seulement est activé par défaut (positionné vers la droite) et affiche uniquement les marchands actifs associés à votre profil. Vous pouvez désactiver ce bouton bascule (le positionner vers la gauche) pour afficher tous les marchands, qu’ils soient actifs ou non.

Vous pouvez rechercher un marchand en saisissant des mots-clés dans le champ Recherche.

Ou
Vous pouvez saisir une partie ou la totalité du nom du marchand que vous souhaitez sélectionner dans le champ Rechercher par nom.

Astuce : Vous pouvez effacer le texte saisi dans le champ Recherche en cliquant sur l’icône Effacer.

Tous les comptes marchands correspondant au texte que vous avez saisi apparaissent dans une liste.
REMARQUE : Seuls les comptes marchands auxquels votre compte utilisateur a accès apparaîtront dans la liste.
Repérez le compte marchand souhaité, puis cliquez sur le bouton Confirmer.

Les terminaux ou transactions du marchand sélectionné apparaissent dans la fenêtre principale de l’application.
Fonctions de base
Fonctions de base
Certaines fonctions de base s’appliquent à tous les utilisateurs. Ces fonctions comprennent:
Changer la langue d’affichage
Se déconnecter
Obtenir de l’aide et du support
Fournir des commentaires
Proposer des suggestions de produits
Consulter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité
Changer la langue d’affichage
Le Portail de Gestion Marchand est actuellement disponible en deux langues : anglais et français.
Vous pouvez changer de langue sans avoir à vous déconnecter du portail. Les utilisateurs que vous créez dans le portail peuvent également choisir leur langue préférée.
Pour changer la langue du portail :
Placez votre curseur sur le menu utilisateur et cliquez sur l’icône. Un menu déroulant apparaît.

Sélectionnez la nouvelle langue d’affichage (les options sont EN pour anglais et FR pour français). Le portail de gestion marchand passe à la langue sélectionnée.
REMARQUE : La langue actuellement utilisée n’apparaît pas dans le menu déroulant. Si vous travaillez en anglais, seule l’option FR apparaît ; si vous travaillez en français, seule l’option EN apparaît.
Modifier le mot de passe
Le portail vous permet de modifier votre mot de passe en suivant les étapes ci-dessous.
Pour changer votre mot de passe :
Placer votre curseur sur le menu utilisateur et cliquez sur l'icône. Un menu déroulant apparaît.
Sélectionner l'option Modifier mon mot de passe.
Un message de confirmation apparait au bas de l'écran vous mentionnant que : Votre demande de réinitialisation de mot de passe a été envoyée. Veuillez consulter votre boîte mail pour obtenir plus d'informations.
Veuillez consulter votre boîte mail et ouvrir le courriel représentant votre demande de réinitialisation de mot de passe.
Veuillez appuyer sur le bouton: Confirmer le changement de mot de passe. Vous serez ensuite redirigé vers une page web vous permettant d'effectuer le changement de mot de passe.
Veuillez entrer un mot de passe qui correspond aux critères suivants:
Au moins 8 caractères
Au moins trois des critères suivants
Lettre en minuscule
Lettre en majuscule
Numéro (0 à 9)
Caractères spéciaux : (ex : !@#$%^&*)
Entrez votre nouveau mot de passe et entrez-le à nouveau en vous assurant que celui-ci correspond à celui indiqué dans la première entrée. Appuyez sur Changer le mot de passe pour confirmer la modification.
Se déconnecter
Lorsque vous avez terminé votre travail dans le Portail de Gestion Marchand, PayFacto recommande fortement de vous déconnecter pour éviter tout accès non autorisé à vos données marchandes. Le portail ferme automatiquement votre session après 15 minutes d’inactivité.
Pour vous déconnecter du portail :
Placez votre curseur sur le menu utilisateur et cliquez sur l’icône. Un menu déroulant apparaît.

Cliquez sur Déconnexion dans le menu. Le portail de gestion marchand ferme la connexion.
Obtenir de l’aide et du support
Le Portail de Gestion Marchand inclut un lien qui affiche les informations d’aide et de support dans le bas du menu latéral.
Pour afficher les informations d’aide et de support :
Dans le bas du menu latéral du Portail de Gestion Marchand, cliquez sur Support d’aide. La fenêtre Support d’aide s’ouvre et affiche les numéros de téléphone du support régional ainsi que l’adresse courriel principale du support.

Fermez la fenêtre Support d’aide en cliquant sur la croix (X) dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Fournir des commentaires
Le Portail de Gestion Marchand inclut un lien dans le menu latéral qui vous permet de fournir des commentaires à PayFacto.
Pour soumettre un commentaire :
Dans le bas à gauche du menu latéral du Portail de Gestion Marchand, cliquez sur Votre avis. La fenêtre Votre avis s’affiche.

Dans la fenêtre Votre avis, sélectionnez l’application sur laquelle vous souhaitez donner votre avis dans la liste Application.

Saisissez votre commentaire dans le champ Description.

Sur une échelle de 1 à 5 (1 étant médiocre et 5 excellent), évaluez l’application en utilisant les étoiles de notation.

Pour envoyer votre commentaire, cliquez sur le bouton Envoyer des commentaires. Le Portail de Gestion Marchand transmet votre retour à PayFacto et affiche la page d’accueil.
Proposer des suggestions de produits
Le portail de gestion marchand inclut un lien dans le menu latéral qui vous permet de faire des suggestions à PayFacto.
Pour proposer une suggestion de produit :
Dans le menu latéral situé en bas à gauche du Portail de Gestion Marchand, cliquez sur Suggestions de produits. La fenêtre Suggestion de produits s’affiche.
Dans la fenêtre Suggestions de produits, saisissez un titre ou un sujet pour votre suggestion dans le champ Titre de la suggestion
Saisissez les détails de votre suggestion dans le champ Description. Plus vous fournirez de détails, y compris le contexte sur le cas d’usage, plus il sera facile pour PayFacto d’évaluer votre suggestion.
Pour envoyer votre suggestion, cliquez sur le bouton Envoyer une suggestion. Le Portail de Gestion Marchand transmet votre suggestion à PayFacto et affiche la page d’accueil.
Consulter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité
Le Portail de Gestion Marchand inclut des liens dans le menu latéral qui vous permettent de consulter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.
Pour consulter les conditions d’utilisation :
Pour consulter les conditions d’utilisation, dans le menu latéral situé en bas à gauche du Portail de Gestion Marchand, cliquez sur Conditions d’utilisation. La fenêtre Conditions d’utilisation s’affiche.
Fermez la fenêtre Conditions d’utilisation en cliquant sur la croix (X) dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Pour consulter la politique de confidentialité, cliquez sur Politique de confidentialité dans le menu des fonctions de support en bas à gauche du Portail de Gestion Marchand. La fenêtre Politique de confidentialité s’affiche.
Fermez la fenêtre Politique de confidentialité en cliquant sur la croix (X) dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Gestion des terminaux
Gestion des terminaux
L’application Gestionnaire des terminaux vous permet de gérer vos terminaux existants, ainsi que d’ajouter de nouveaux terminaux, soit individuellement, soit par groupes.
Vous pouvez accéder à l’application Gestionnaire des terminaux en cliquant sur le bouton Accéder de la tuile Gestionnaire des terminaux ou en cliquant sur le lien Gestionnaire des terminaux dans le menu à gauche.
Les sujets disponibles pour l’application Gestionnaire des terminaux incluent :
Comprendre la page de gestion des terminaux
Ajouter un terminal
Mots de passe des terminaux
Modification des paramètres du terminal
Voir les Notes
Clonage des terminaux
Modification de la configuration du terminal
Désactivation d'un terminal
Activation d'un terminal
Suspension d'un terminal
Réactivation d’un terminal
Filtrage des terminaux
Modification de plusieurs terminaux
Remplacement de terminal
Comprendre la page de gestion des terminaux
Lorsque vous accédez à l’application Gestionnaire des terminaux, les informations des terminaux du compte marchand par défaut s’affichent pour le profil marchand. Si vous avez un profil Marchand partenaire, le premier compte marchand disponible parmi ceux que votre profil gère apparaît. Cliquez ici Sélection d’un marchand – Profil pour plus d’informations sur la sélection d’un autre marchand. En règle générale, la page de gestion des terminaux ressemble à l’exemple suivant :
Navigation dans la liste des terminaux
Cette section explique les principaux outils que vous pouvez utiliser pour naviguer et interagir avec la liste des terminaux.
Propriétés des terminaux
La liste des terminaux offre plusieurs options pour afficher différentes propriétés des terminaux, identifiées par les onglets situés au-dessus de la liste des terminaux. Vous pouvez cliquer sur n’importe quel onglet pour afficher la configuration du terminal correspondant à cette propriété. L’onglet sélectionné apparaît dans une couleur différente des autres. Pour voir les paramètres des terminaux, plusieurs onglets se trouvent en haut du tableau d’affichage des terminaux. Sélectionner un onglet affichera les propriétés liées à cet onglet.
Actualiser la liste des terminaux
Vous pouvez actualiser la liste des terminaux en cliquant sur l’icône Actualiser, située à droite, au-dessus des onglets de propriétés des terminaux.
Enregistrer la liste des terminaux
Vous pouvez enregistrer la liste des terminaux sous forme de fichier CSV téléchargeable sur votre ordinateur. Cliquez sur l’icône Télécharger, puis sélectionnez Télécharger en CSV dans le menu. La liste des terminaux est enregistrée dans votre dossier de téléchargement par défaut.
Travailler avec la liste des terminaux
Chaque ligne de la liste des terminaux correspond à un terminal marchand individuel. Sur le côté droit de la ligne d’un terminal, vous pouvez cliquer sur le bouton Plus (les trois points). Le menu qui s’affiche après avoir cliqué sur ce bouton présente les actions que vous pouvez effectuer sur le terminal sélectionné.
REMARQUE : Le contenu du menu Plus (trois points) varie en fonction :
Des permissions du compte : tous les utilisateurs ne verront pas les mêmes options dans le menu
Du statut du terminal : un terminal avec le statut En attente (« Pending ») proposera moins d’options qu’un terminal Activé (« Enabled »), comme illustré dans les exemples suivants :
Navigation dans la liste des terminaux et modification de l’affichage
Si le compte marchand comprend un grand nombre de terminaux, ils peuvent ne pas tous s’afficher sur une seule page. Dans ce cas, l’utilisateur doit soit naviguer entre les pages, soit modifier le nombre de terminaux affichés par page.
Modifier l’affichage
Si vous ne parvenez pas à voir tous les terminaux de votre compte marchand, vous pouvez modifier le nombre de terminaux affichés par page dans l’application Gestionnaire des terminaux. Par défaut, l’application affiche 10 lignes de terminaux marchands par page. Vous pouvez modifier ce nombre en cliquant sur la liste Affichage dans le coin inférieur gauche de la page. Les options d’affichage disponibles sont : 10, 20 et 50 lignes par page.
Navigation
Si le nombre de terminaux dépasse le nombre de lignes sélectionné à afficher, vous pouvez naviguer entre les pages à l’aide des outils de navigation situés dans le coin inférieur droit de la page. Vous pouvez accéder directement à une page spécifique en saisissant son numéro dans le champ Aller à la page. Sinon, vous pouvez naviguer entre les pages à l’aide des flèches : > passe à la page suivante, < revient à la page précédente, >> accède à la dernière page, << vous ramène à la première page.
Sélection d’un marchand – Profil Marchand partenaire
Si vous avez un profil Marchand partenaire, vous pouvez sélectionner un autre compte marchand pour consulter les informations de gestion des terminaux.
Pour sélectionner un autre compte marchand :
Cliquez sur le bouton Rechercher.
Une liste contenant tous les marchands disponibles s’affiche.
Sélectionnez le marchand souhaité, puis cliquez sur le bouton Confirmer.
Les informations de gestion des terminaux du nouveau marchand s’affichent sur la page principale, et le nom du compte marchand apparaît dans le champ Compte marchand courant.
Ajouter un terminal
L’application Gestionnaire des terminaux permet aux Gestionnaires marchands et Marchands Partenaires d’ajouter des terminaux aux comptes marchands.
REMARQUE : Si vous ajoutez un terminal pour une utilisation avec l’application de passerelle semi-intégrée, vous devrez contacter le support PayFacto afin d’obtenir le numéro de TPV de la passerelle (identifiant de la passerelle) et ce pour tous les nouveaux terminaux que vous créez.
Pour ajouter un nouveau terminal :
Si la liste des terminaux du compte marchand ne s’affiche pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un profil Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand (Sélection d’un compte marchand) auquel vous souhaitez ajouter un terminal.
Cliquez sur le bouton Ajouter un terminal.
La fenêtre Ajouter un terminal apparaît.
REMARQUE : Lorsque vous ajoutez un nouveau terminal, tous les champs marqués d’un astérisque rouge (*) sont obligatoires. Si vous ne remplissez pas ou ne sélectionnez pas d’informations pour un champ obligatoire, l’application Gestionnaire des terminaux n’ajoutera pas le nouveau terminal.
Remplissez les champs obligatoires (identifiés par un astérisque rouge *) ainsi que tous les autres champs que vous jugez importants, puis cliquez sur le bouton Créer.
Après avoir cliqué sur le bouton Créer, la fenêtre Ajouter une note pour compléter votre opération apparaît.
Saisissez une description du terminal nouvellement ajouté dans le champ Note puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour terminer l’ajout du nouveau terminal.
Mots de passe des terminaux
Pour les types d’utilisateurs ayant la capacité d’ajouter et de modifier des terminaux pour des marchands existants, vous pouvez attribuer un mot de passe Marchand et/ou Administrateur si vous ajoutez de nouveaux terminaux de paiement ou remplacez des terminaux existants pour un marchand opérant en environnement présence carte (carte physique).
IMPORTANT ! Le Portail de Gestion Marchand ne permet pas la création de nouveaux marchands, donc la procédure expliquée ci-dessous s’applique uniquement aux marchands existants. Le processus d’activation du terminal utilisant un code d’accès unique reste la seule façon de définir les mots de passe Marchand et Administrateur pour les nouveaux marchands recevant leur(s) terminal(aux).
Exigences relatives aux mots de passe des terminaux
Lors de la définition de vos mots de passe, vous devez respecter les paramètres suivants :
Les mots de passe doivent comporter 6 caractères
Les mots de passe Administrateur et Marchand ne peuvent pas être identiques
Vous ne pouvez pas utiliser le même chiffre 6 fois consécutives (par exemple : 111111 ou 777777)
Vous ne pouvez pas utiliser 6 chiffres consécutifs, ni en ordre croissant ni en ordre décroissant (par exemple : 123456 ou 987654)
Définir les mots de passe des terminaux
Pour définir un mot de passe de terminal :
Si la liste des terminaux du compte marchand ne s’affiche pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un profil Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand (Sélection d’un compte marchand) dont vous souhaitez modifier un terminal.
REMARQUE : Le marchand que vous sélectionnez doit opérer dans un environnement carte présente (CP) où il possède (ou recevra) un terminal de paiement physique. Les marchands utilisant uniquement le terminal virtuel dans un environnement carte non présente (CNP) n’auront pas de terminal pour lequel configurer des mots de passe.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Plus (trois points) situé à droite de la ligne.
Cliquez sur Paramètres du terminal dans le menu qui apparaît.
Sur la page d’informations du terminal, cliquez sur l’onglet Mot de passe.
Sur la page des paramètres de mot de passe, cliquez sur le bouton Créer un hash salt. Cela ajoute des données aléatoires au mot de passe que vous créez afin de le rendre aussi unique que possible.
Pour créer le mot de passe Marchand, cliquez dans le champ de texte Commerçant et saisissez un mot de passe de 6 chiffres qui respecte les exigences indiquées ci-dessus.
Pour créer le mot de passe Administrateur, cliquez dans le champ de texte Administrateur et saisissez un mot de passe de 6 chiffres qui respecte les exigences indiquées ci-dessus.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster et configurer les différentes fonctions liées aux mots de passe qui offrent une protection contre l’utilisation non autorisée du terminal. Chaque option inclut une brève description de son objectif.
Pour enregistrer le(s) mot(s) de passe et les fonctions liées aux mots de passe, cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin inférieur droit de la page des paramètres de mot de passe.
Modification des paramètres du terminal
Le portail de gestion marchand vous permet de modifier à distance les paramètres de vos terminaux, sans avoir à manipuler chaque terminal individuellement pour changer des réglages spécifiques. Cette section explique uniquement comment accéder aux différents paramètres du terminal, et non les détails de chaque propriété et leurs valeurs possibles. PayFacto recommande de modifier les paramètres de manière progressive plutôt que de changer plusieurs réglages en même temps. Lors de la modification des paramètres de vos terminaux, assurez-vous d’appliquer les mêmes changements à tous vos terminaux afin d’éviter toute divergence dans leurs configurations.
Pour modifier les paramètres de votre terminal :
Si la liste des terminaux du compte marchand n’apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand désiré (Sélection d’un compte marchand) pour lequel vous souhaitez modifier un terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Plus (trois points) situé à droite de la ligne.
Cliquez sur Paramètres du terminal dans le menu qui apparaît.
La page d’informations du terminal apparaît.
Chaque onglet représente une catégorie différente des paramètres du terminal. L’onglet des propriétés actuel apparaît dans une couleur différente des autres.
Chaque onglet vous permet de configurer des propriétés spécifiques du terminal.
Pour vous aider à configurer vos terminaux, plusieurs propriétés contiennent une brève explication de leur fonction.
Les boutons à bascule représentent des propriétés que vous pouvez activer ou désactiver. Pour activer une propriété ou une fonctionnalité, faites glisser le bouton vers la droite ; pour désactiver une propriété ou une fonctionnalité, faites-le glisser vers la gauche.
Après avoir configuré vos paramètres, cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Vous pouvez continuer à modifier les paramètres de votre terminal. Si vous avez terminé la configuration de votre terminal, vous pouvez cliquer sur Enregistrer et quitter.
Voir les Notes
Lorsque vous ajoutez ou apportez des modifications à un terminal, vous devez ajouter des notes décrivant le changement apporté au terminal. Le Portail de Gestion Marchand vous permet de consulter toutes les notes qui ont été enregistrées pour un terminal.
Pour afficher les notes d’un terminal :
Si la liste des terminaux du compte marchand ne s’affiche pas automatiquement (par exemple, si vous êtes connecté avec un profil Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand (Sélection d’un compte marchand) dont vous souhaitez consulter les notes du terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal dont vous voulez voir les notes, puis cliquez sur le bouton Plus (trois points) situé à l’extrémité droite de la ligne.
Sélectionnez Voir les notes dans le menu qui apparaît.
La fenêtre des notes apparaît.
Si vous souhaitez enregistrer les notes sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Télécharger en CSV et les notes du terminal seront sauvegardées dans votre dossier de téléchargement par défaut.
Clonage des terminaux
Si vous devez ajouter des terminaux supplémentaires, vous pouvez cloner un terminal existant si les nouveaux terminaux seront du même modèle. Vous pouvez créer jusqu’à 10 nouveaux terminaux en utilisant la fonction de clonage. Cela garantit que vos nouveaux terminaux auront les mêmes paramètres que votre terminal existant.
REMARQUE : Si vous clonez un terminal pour une utilisation avec l'application de passerelle semi-intégrée, vous devrez contacter le support PayFacto afin d'obtenir le TPV de la passerelle (identification de la passerelle) pour les nouveaux terminaux que vous clonez.
Pour cloner un terminal :
Si la liste des terminaux du compte commerçant n'apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un niveau d'accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte commerçant désiré (Sélection d’un compte marchand) pour lequel vous souhaitez cloner un terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal que vous souhaitez cloner et cliquez sur le bouton Plus (trois points) Ã droite de la ligne.
Sélectionnez Cloner dans le menu qui apparaît.
La fenêtre Cloner le terminal apparaît.
Entrez le nombre de terminaux supplémentaires à créer dans le champ Quantité, ou cliquez sur les flèches pour augmenter ou diminuer le nombre de terminaux que vous souhaitez créer.
Cliquez sur le bouton Cloner le terminal. Les terminaux clonés apparaîtront dans la liste des terminaux.
Les terminaux clonés peuvent être identifiés car ils portent le même nom que le terminal "source", et la colonne N/S affiche Pas de N/S au lieu du numéro de série réel du terminal.
Une fois les terminaux clonés, vous devez modifier leurs configurations (Modification de la configuration du terminal) avant de pouvoir les utiliser.
Modification de la configuration du terminal
Si vous devez modifier certaines configurations relatives à un terminal, vous pouvez facilement y accéder et les modifier. En général, vous devrez modifier les détails d'un terminal si vous avez besoin de changer le nom du terminal, le mode d'application, ou d'autres paramètres modifiables identifiés dans l'image suivante :
Les champs que vous pouvez modifier incluent :
Nom : Il s'agit du nom que vous attribuez au terminal. Le nom peut contenir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.
NOTE : Les noms de terminaux plus longs peuvent ne pas s'afficher correctement dans la colonne "Nom" de la liste des terminaux.
Numéro de série : Le numéro de série unique du terminal.
IMPORTANT ! Ne modifiez pas le numéro de série du terminal, sauf si vous changez le dispositif physique.
Modèle : Le modèle unique du terminal.
Mode d'application : Le mode d'intégration du terminal ; cela détermine comment le terminal obtient le montant de la transaction. Les options sont :
APP_TO_APP : Une application terminal distincte communique le montant de la transaction à l'application de paiement PayFacto.
STANDALONE : Le terminal nécessite une saisie de l'opérateur pour le type de transaction et le montant.
SECURE_PAY : Le terminal reçoit le montant de la transaction du PDV dans un environnement de Paiement au Comptoir (PATC).
SECURE_TABLE : Le terminal mobile reçoit le montant de la transaction du PDV dans un environnement de Paiement à Table (PATT).
GID : Le terminal reçoit le montant de la transaction d'un PDV compatible dans un environnement de Paiement au Comptoir (PATC).
Numéro de carte SIM : Si vous utilisez un terminal mobile en dehors d'un réseau sans fil, le numéro de la carte SIM est nécessaire pour se connecter au réseau mobile.
Version du logiciel : Il s'agit de la version du logiciel de l'application de paiement PayFacto. Il est recommandé d'utiliser toujours la version la plus récente, sauf indication contraire du support PayFacto.
Fuseau horaire du terminal : Le fuseau horaire dans lequel le terminal fonctionne. Cela garantit que l'heure de la transaction imprimée sur un reçu est correcte pour l'emplacement où le terminal est utilisé.
Heure de fermeture de lot : Vous pouvez configurer l'heure à laquelle le terminal effectue le règlement quotidien pour fermer les transactions de la journée.
Pour modifier les détails du terminal :
Si la liste des terminaux du compte marchand n'apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand souhaité (Sélection d’un compte marchand) pour modifier les détails d'un terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal dont vous souhaitez modifier les détails et cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne, puis sélectionnez Modifier le terminal dans le menu déroulant.
La fenêtre Modifier le terminal apparaît.
Ajustez les champs que vous souhaitez modifier en fonction des descriptions fournies ci-dessus.
Après avoir modifié les champs nécessaires, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications et revenir à la liste des terminaux du marchand. Si vous souhaitez annuler les modifications que vous avez apportées, cliquez sur Retour (en bas à gauche de la fenêtre Modifier le terminal) au lieu de sauvegarder les changements.
Désactivation d'un terminal
Si vous devez désactiver un terminal parce qu'il doit être remplacé ou qu'il ne fonctionne pas correctement, vous pouvez modifier le statut du terminal pour l'empêcher de traiter des transactions, en attendant un nouveau terminal ou la correction du problème. Lorsque vous désactivez un terminal, il reste dans la liste, mais la colonne Statut affiche Désactivé en rouge.
IMPORTANT ! Avant de désactiver un terminal, assurez-vous que le lot du terminal a été fermé (régularisé). Si vous ne fermez pas le lot avant de désactiver le terminal, celui-ci ne sera pas régularisé et les transactions du terminal ne seront pas incluses dans les dépôts de votre compte marchand.
Pour désactiver un terminal:
Si la liste des terminaux du compte marchand n'apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand souhaité (Sélection d’un compte marchand) pour lequel vous souhaitez désactiver un terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal que vous souhaitez désactiver et cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne, puis sélectionnez Désactiver dans le menu qui apparaît.
La fenêtre Désactiver le terminal apparaît.
Dans la fenêtre Désactiver le terminal, confirmez que vous souhaitez désactiver le terminal sélectionné en cliquant sur Oui ; sinon, cliquez sur Non.
Activation d'un terminal
Si vous avez précédemment désactivé un terminal parce qu'il nécessitait un remplacement ou qu'il ne fonctionnait pas correctement, vous pouvez réactiver le terminal ou son remplacement. Si vous utilisez un nouveau terminal de remplacement, vous devez utiliser le Nom, le PayFacto TID et le Processor TID du terminal désactivé dans la liste des terminaux du commerçant.
Pour réactiver un terminal :
Si la liste des terminaux de votre compte marchand ne s'affiche pas automatiquement (par exemple, si vous êtes connecté avec un accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand (Sélection d’un compte marchand) auquel vous souhaitez réactiver un terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal que vous souhaitez réactiver. Cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne du terminal, puis sélectionnez Activer dans le menu qui apparaît. La fenêtre Activer le terminal s'affiche.
Dans la fenêtre Activer le terminal, cliquez sur le bouton Oui pour confirmer que vous souhaitez réactiver le terminal.
Après avoir cliqué sur le bouton Oui, la fenêtre Numéro de série apparaît. 
Dans la fenêtre Numéro de série, saisissez le numéro de série du terminal dans le champ Numéro de série et cliquez sur le bouton Activer.
Suspension d'un terminal
Si vous devez suspendre un terminal parce qu'il doit être remplacé ou qu'il ne fonctionne pas correctement, vous pouvez modifier le statut du terminal afin de l'empêcher de traiter des transactions en attendant un nouveau terminal ou la résolution du problème.
Pour suspendre un terminal :
Si la liste des terminaux de votre compte marchand n'apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un niveau d'accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand souhaité (Sélection d’un compte marchand) pour suspendre un terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal que vous souhaitez suspendre. Cliquez sur le bouton Plus (trois points) situé à droite de la ligne, puis sélectionnez Suspendre dans le menu qui apparaît.
La fenêtre Suspendre le terminal apparaît.
Dans la fenêtre Suspendre le terminal, confirmez que vous souhaitez suspendre le terminal sélectionné en cliquant sur Oui ; sinon, cliquez sur Non.
Réactivation d’un terminal
Si vous avez précédemment suspendu un terminal parce qu'il nécessitait un remplacement ou qu'il ne fonctionnait pas correctement, vous pouvez réactiver le terminal une fois qu'il est de nouveau opérationnel ou lorsque vous souhaitez l'ajouter à votre parc de dispositifs. La réactivation d'un terminal nécessite l'utilisation du même terminal que celui que vous aviez précédemment suspendu.
Pour réactiver un terminal :
Si la liste des terminaux du compte marchand n’apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un niveau d’accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand souhaité (Sélection d’un compte marchand) à partir duquel vous souhaitez réactiver un terminal.
Dans la liste des terminaux, repérez le terminal que vous souhaitez réactiver, cliquez sur le bouton Plus (trois points) situé à droite de la ligne, puis sélectionnez Réactiver dans le menu qui s’affiche.
La fenêtre Activer le terminal s’affiche.
Dans la fenêtre Activer le terminal, cliquez sur le bouton Oui pour confirmer que vous souhaitez activer le terminal.
Filtrage des terminaux
La zone de filtrage des terminaux vous permet de rechercher et d’afficher un terminal en fonction de critères de recherche spécifiques.
Critères de filtrage
Vous pouvez utiliser des critères de filtrage individuels pour trouver des terminaux, ou combiner plusieurs critères afin d’affiner votre recherche. Plus vous utilisez de critères, plus les résultats seront précis. Toutefois, l’utilisation d’un trop grand nombre de critères peut entraîner l’absence de résultats correspondants.
Les critères de filtrage disponibles incluent :
Nom du terminal : Le nom que vous avez attribué au terminal.
Identifiant PayFacto (TID) : L’identifiant de terminal (TID) attribué par PayFacto — chaque terminal possède un TID unique.
Numéro de série : Le numéro de série du terminal.
Pour filtrer la liste des terminaux :
Si la liste des terminaux du compte marchand n’apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un niveau d’accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand (Sélection d’un compte marchand) à partir duquel vous souhaitez filtrer les terminaux.
Cliquez sur Afficher les filtres.
La liste des filtres s’affiche.
Dans la zone de filtrage des terminaux, saisissez les critères de recherche souhaités dans les champs appropriés.
Cliquez sur le bouton Appliquer.
Tout terminal correspondant aux critères de filtrage apparaîtra dans la liste des terminaux sous la zone de filtrage.
Une fois votre recherche terminée, cliquez sur Masquer les filtres pour cacher la zone de filtrage des terminaux.
Modification de plusieurs terminaux
Le Portail de Gestion Marchand vous permet d’apporter les mêmes modifications à plusieurs terminaux en même temps. Pour plus d’informations sur les détails des terminaux que vous pouvez modifier, référez-vous à la procédure Modification de la configuration du terminal.
Pour modifier plusieurs terminaux simultanément :
Si la liste des terminaux du compte marchand n’apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un niveau d’accès Marchand partenaire), sélectionnez le compte marchand (Sélection d’un compte marchand) à partir duquel vous souhaitez modifier plusieurs terminaux.
Dans la liste des terminaux, cochez la case de sélection à gauche de chaque ligne correspondant aux terminaux que vous souhaitez modifier avec les mêmes détails.
Cliquez sur le bouton Modifier plusieurs terminaux.
La fenêtre de modification des terminaux s’affiche, indiquant le nombre de terminaux sélectionnés.
Cliquez sur les onglets pour accéder aux différentes sections de configuration des terminaux. Les onglets disponibles sont : Pourboire et remise d’argent, Imprimante (si votre terminal dispose d’une imprimante intégrée), Mot de passe, Commis, et Appareil.
Après avoir effectué les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton Enregistrer tous les terminaux.
Après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer tous les terminaux, la fenêtre Ajouter une note pour compléter votre opération s’affiche.
Saisissez une description des modifications apportées aux terminaux sélectionnés dans le champ Note, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour terminer la modification des terminaux multiples.
Remplacement de terminal
Le Portail de Gestion Marchand vous permet de remplacer des terminaux défectueux sans avoir à contacter le support PayFacto. Lorsque vous recevez votre terminal de remplacement, utilisez cette procédure pour retirer le terminal défectueux et le remplacer par le nouveau.
Pour remplacer un terminal :
Si la liste des terminaux du compte marchand n’apparaît pas automatiquement (par exemple, si vous vous connectez avec un niveau d’accès Marchand Partenaire), sélectionnez le compte marchand (Sélection d’un compte marchand) pour lequel vous souhaitez remplacer un terminal.
Dans la liste des terminaux, localisez le terminal que vous souhaitez remplacer, cliquez sur le bouton Plus (trois points) situé à droite de la ligne, puis sélectionnez Désactiver dans le menu qui s’affiche.
La fenêtre Désactiver le terminal s’affiche.
Dans la fenêtre Désactiver le terminal, confirmez que vous souhaitez désactiver le terminal sélectionné en cliquant sur Oui.
REMARQUE : Lorsque vous désactivez un terminal, le Portail de Gestion Marchand supprime le numéro de série existant du terminal.
Après avoir désactivé le terminal, cliquez sur le bouton Plus (trois points) du terminal nouvellement désactivé, situé à droite de la ligne, puis sélectionnez Modifier le terminal dans le menu qui s’affiche.
La fenêtre Modifier le terminal s’affiche.
Dans la fenêtre Modifier le terminal, saisissez le numéro de série du terminal de remplacement dans le champ Numéro de série, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Après avoir enregistré le nouveau numéro de série du terminal, cliquez sur le bouton Plus (trois points) du terminal désactivé, situé à droite de la ligne, puis sélectionnez Activer dans le menu qui s’affiche.
La fenêtre Activer le terminal s’affiche.
Dans la fenêtre Activer le terminal, cliquez sur le bouton Oui pour confirmer que vous souhaitez activer le terminal.
Le terminal de remplacement est désormais visible avec son propre numéro de série associé à l’identifiant de terminal (TID) précédemment enregistré.
Gestion des transactions
Gestion des transactions
L’application de gestion des transactions permet aux Gestionnaires marchands et Utilisateurs marchands de consulter et gérer les transactions, y compris de traiter des transactions via le terminal virtuel pour les comptes marchands en carte non présente (CNP).
REMARQUE : Le profil Utilisateur marchand partenaire peut uniquement consulter la liste des transactions et les détails des transactions pour les marchands qui lui sont associés.
Vous pouvez accéder à l’application Gestionnaire des transactions en cliquant sur le bouton Accéder dans la tuile Gestionnaire des transactions, ou en cliquant sur le lien Gestionnaire des transactions dans le menu latéral gauche.
Les sujets disponibles pour l’application Gestionnaire des transactions incluent :
Mise à jour en temps quasi réel
Vue par défaut des transactions
Vue carte présente
Vue carte non présente
Filtrage des transactions
Afficher les détails d’une transaction
Finaliser une préautorisation
Rembourser un paiement
Afficher les données du lot
Terminal virtuel
Utilisation du terminal virtuel
Effectuer une vente
Préautoriser un achat
Vérifier un compte de crédit
Mise à jour en temps quasi réel
Par défaut, l’application Gestionnaire des transactions filtre les transactions du jour en cours et affiche les transactions les plus récentes du marchand. La liste des transactions ne se met pas à jour en temps réel (instantanément) ; il y a un délai d’environ 2 minutes entre le traitement d’une transaction et son apparition dans la liste.
La mise à jour est en temps quasi réel, mais un léger délai existe en raison du temps nécessaire à la transmission des informations de la transaction aux serveurs PayFacto et à la mise à jour de la liste des transactions du marchand pour refléter la transaction la plus récemment traitée.
Vue par défaut des transactions
Lorsque vous accédez à l’application Gestionnaire des transactions, le type de votre compte marchand détermine la vue affichée.
Il existe deux types de comptes marchands :
Carte Présente (CP) (Vue carte présente)
Carte Non Présente (CNP) (Vue carte non présente)
Le type de votre compte marchand détermine donc la vue que vous aurez.
Par défaut, l’application Gestionnaire des transactions affiche les transactions les plus récentes de la journée en cours. La liste des transactions se met à jour en temps quasi réel (
Mise à jour en temps quasi réel), affichant toujours la transaction la plus récente en haut de la liste.
Vue carte présente
Lorsque vous accédez à l’application Gestionnaire des transactions, le type de votre compte marchand détermine la vue affichée. Si votre compte marchand traite les paiements dans un environnement Carte Présente (CP), la page par défaut du Gestionnaire des transactions ressemblera à ce qui suit :
La vue CP (Carte Présente) du Gestionnaire des transactions comprend les zones suivantes:
Filtrage des transactions : vous permet de spécifier quelles transactions apparaissent dans la liste des transactions.
Liste des transactions : affiche les transactions correspondant aux critères de filtrage.
Vue carte non présente
Lorsque vous accédez à l’application Gestionnaire des transactions, le type de votre compte marchand détermine la vue affichée. Si votre compte marchand traite les paiements dans un environnement Carte Non Présente (CNP), la page par défaut du Gestionnaire des transactions ressemblera à ce qui suit :
La vue CNP (Carte Non Présente) du Gestionnaire des transactions comprend les zones suivantes :
Tuiles du terminal virtuel : vous permettent de traiter les transactions pour les commandes en ligne ou par téléphone.
Filtrage des transactions : vous permet de spécifier quelles transactions apparaissent dans la liste des transactions.
Liste des transactions : affiche les transactions correspondant aux critères de filtrage.
Filtrage des transactions
La zone de filtrage des transactions vous permet de rechercher et d’afficher des transactions selon des critères spécifiques. Par défaut, la zone de filtrage utilise la date du jour dans les champs Date de début et Date de fin pour afficher uniquement les transactions du jour en cours, comme illustré ci-dessous :
Si vous souhaitez uniquement consulter les transactions du jour en cours, vous pouvez masquer la zone de filtrage des transactions en cliquant sur Masquer les filtres, ce qui vous permettra de disposer de plus d’espace pour afficher les transactions les plus récentes.
Critères de filtrage
Vous pouvez utiliser des critères de filtrage individuels pour trouver des transactions, ou combiner plusieurs critères pour affiner votre recherche. Plus vous utilisez de critères, plus les résultats seront précis. Cependant, l’utilisation d’un trop grand nombre de critères peut entraîner l’absence de transactions correspondantes. Les critères de filtrage disponibles incluent :
Date de début : La date à partir de laquelle la recherche de transactions doit commencer.
Date de fin : La date à laquelle la recherche de transactions doit se terminer.
Montant minimum : Le montant minimum d’une transaction ; aucune transaction d’un montant inférieur n’apparaîtra dans les résultats.
Montant maximum : Le montant maximum d’une transaction ; aucune transaction d’un montant supérieur n’apparaîtra dans les résultats.
Code d’autorisation : Permet de rechercher une transaction en fonction du code d’autorisation.
Marque de carte : Permet de filtrer les transactions par marque de carte ; les options disponibles sont : Visa, Mastercard, Interac, Amex, et JCB.
Identifiant du commis : Permet de rechercher une transaction en fonction de l’ID du commis si vous avez attribué des identifiants d’opérateur sur le terminal.
Numéro de facture : Permet de rechercher une transaction en fonction du numéro de facture apparaissant sur le reçu de la transaction.
Quatre derniers chiffres : Permet de rechercher une transaction en fonction des 4 derniers chiffres du numéro de carte.
Numéro de lot du processeur : Permet de rechercher une transaction en fonction du numéro de lot émis par le processeur de carte.
Statut : Permet de rechercher une transaction selon son statut ; les options disponibles sont : Erreur, Échouée, Réussie, Annulée, et Libérée.
TID PayFacto : Permet de rechercher une transaction en fonction de l’identifiant spécifique du terminal (TID) attribué par PayFacto.
Type de transaction : Permet de rechercher une transaction en fonction du type de transaction ; les options disponibles sont : Paiement (Charge), Préautorisation, Capture, Remboursement, Crédit autonome, Annulation de capture, Annulation de remboursement, et Libération (Release).
Mode de saisie : Permet de rechercher une transaction en fonction du mode de saisie ; les options disponibles sont : Contact_EMV (puce), Contacless_EMV (tap), Contactless_Magstripe_Mode (tap avec émulation de la bande magnétique), Magnetic_Stripe_Track2 (glissement de la bande magnétique), Magnetic_Stripe_ Fallback (glissement de la bande magnétique suivant plusieurs tentatives avec la puce), Manual_Entry (entrée manuelle)
Pour filtrer la liste des transactions :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Dans la zone de filtrage des transactions, saisissez les critères de recherche souhaités dans les champs appropriés.
Cliquez sur le bouton Appliquer.
Toutes les transactions correspondant aux critères de filtrage apparaissent dans la liste des transactions sous la zone de filtrage.
Dans l’exemple suivant, les critères de filtrage concernent la période du 1er mars 2025 au 17 avril 2025, uniquement pour les transactions Mastercard:
Afficher les détails d’une transaction
L’application Gestionnaire des transactions du Portail de Gestion Marchand permet de consulter toutes les transactions du compte marchand. La liste des transactions vous permet de voir les informations des transactions du jour ou d’une date précédente. Vous pouvez également consulter l’historique complet d’une transaction pour examiner les actions effectuées après la transaction initiale (par exemple, un remboursement sur une vente ou la finalisation d’une préautorisation).
Pour afficher les détails d’une transaction :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Si nécessaire, saisissez les critères de recherche souhaités dans les champs appropriés de la zone de filtrage des transactions, puis cliquez sur le bouton Appliquer.
Dans la liste des transactions, localisez la transaction dont vous souhaitez voir les détails, puis cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne correspondante.
Cliquez sur Afficher les détails de la transaction dans le menu qui s’affiche. Vous pouvez également cliquer directement sur la ligne de la transaction pour afficher les détails. La page des détails de la transaction s’affiche alors.
Vous pouvez cliquer sur l’onglet Historique pour consulter l’historique de la transaction (dans le cas où plusieurs opérations ont été effectuées sur la transaction initiale).
Finaliser une préautorisation
Lorsque vous préautorisez un montant sur la carte d’un client, l’émetteur de la carte réserve ce montant pour une période qui varie selon l’utilisateur et l’émetteur de la carte. Cette réserve (ou blocage des fonds) réduit le plafond disponible du client.
Après avoir préautorisé un montant sur la carte de crédit d’un client, deux actions sont possibles :
Le montant final de l’achat est zéro et vous libérez manuellement les fonds réservés; cela offre une meilleure expérience au client, car l’émetteur de la carte peut mettre plusieurs jours à débloquer automatiquement le montant réservé.
Vous capturez (finalisez) le montant final et libérez la partie inutilisée des fonds réservés.
Libération de la préautorisation
Si vous préautorisez un montant mais que le client n’effectue aucun achat, vous pouvez libérer la préautorisation afin de restituer les fonds réservés sur le compte du client.
Pour libérer une préautorisation et rendre les fonds réservés disponibles au client à l’aide du Gestionnaire des transactions :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Si nécessaire, saisissez les critères de recherche souhaités dans les champs appropriés de la zone de filtrage des transactions, puis cliquez sur le bouton Appliquer.
Dans la liste des transactions, localisez la préautorisation que vous souhaitez libérer, puis cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne correspondante.
REMARQUE : Assurez-vous que la transaction souhaitée est bien une préautorisation en vérifiant que la colonne Type de la transaction indique Preauth.
Cliquez sur Libérer la transaction dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre de liberation de la transaction, cliquez sur le bouton Libérer la transaction.
Un message apparaît pour confirmer la libération de la préautorisation, et la préautorisation libérée s’affiche dans la liste des transactions peu de temps après la confirmation.
Finaliser la préautorisation
Si le montant préautorisé est supérieur au montant final de la vente, la partie inutilisée du montant préautorisé reste bloquée jusqu’à ce que l’émetteur de la carte libère les fonds réservés. En finalisant une préautorisation, vous libérez plus tôt les fonds inutilisés.
Pour finaliser une préautorisation via le Gestionnaire des transactions :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Si nécessaire, saisissez les critères de recherche souhaités dans les champs appropriés de la zone de filtrage des transactions, puis cliquez sur le bouton « Appliquer ».
Dans la liste des transactions, localisez la préautorisation que vous souhaitez finaliser, puis cliquez sur le bouton « Plus » (trois points) à droite de la ligne correspondante.
REMARQUE : Assurez-vous que la transaction souhaitée est bien une préautorisation en vérifiant que la colonne Type de la transaction indique Preauth.
Cliquez sur Capturer la transaction dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre Capturer la transaction, saisissez le montant final de l’achat dans le champ Montant final.
REMARQUE : Le montant que vous capturez pour finaliser la préautorisation ne peut pas être supérieur au montant préautorisé. Si vous tentez de capturer un montant supérieur à la préautorisation, un message d’erreur apparaîtra.
Cliquez sur le bouton Capturer la transaction. Un message apparaît pour confirmer la finalisation de la préautorisation, et la préautorisation libérée s’affiche dans la liste des transactions peu de temps après la confirmation.
Rembourser un paiement
Lorsqu’un client n’est pas satisfait de son achat, vous pouvez lui rembourser le montant de cet achat. Il existe deux types de remboursements disponibles :
Annulation (Annuler un paiement)
Remboursement (
Effectuer un remboursement)
La transaction de remboursement choisie dépend de quand l’achat initial a été effectué.
Annuler une transaction : Cette opération fournit un remboursement sur une vente qui fait encore partie du lot de transactions en cours (le terminal n’a pas encore effectué le règlement). Généralement, une annulation se fait le jour même de la vente originale. En annulant une transaction, le montant total de l’achat est annulé.
Rembourser une transaction : Cette opération s’applique lorsque la vente initiale fait partie d’un lot de transactions déjà réglé (la transaction initiale a eu lieu un ou plusieurs jours avant le remboursement). Lors d’un remboursement, vous pouvez rembourser partiellement ou totalement la transaction.
Annuler un paiement
Pour annuler un paiement :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Si nécessaire, saisissez les critères de recherche dans les champs appropriés de la zone de filtrage des transactions, puis cliquez sur le bouton « Appliquer ».
Dans la liste des transactions, localisez le paiement que vous souhaitez rembourser, puis cliquez sur le bouton Plus (trois points) Ã droite de la ligne correspondante.
REMARQUE : Assurez-vous que la transaction souhaitée est bien un paiement en vérifiant que la colonne Type de la transaction indique Charge.
Cliquez sur Annuler la transaction dans le menu qui apparaît.
REMARQUE : L’option Annuler la transaction ne sera disponible que pour les transactions du lot en cours, c’est-à -dire celles du jour même qui n’ont pas encore été réglées.
Dans la fenêtre Annuler la transaction, sélectionnez la raison de l’annulation, les options sont:
Demandé par le commerçant : Le client demande un remboursement pour un achat et le commerçant approuve la demande.
Correction d’une erreur : Le commerçant ou PayFacto détecte une erreur dans la transaction originale et choisit d’annuler cette transaction.
Cliquez sur le bouton Annuler la transaction. Un message apparaît pour confirmer le résultat de l’annulation, et la transaction annulée s’affiche dans la liste des transactions peu de temps après l’autorisation de l’annulation.
Effectuer un remboursement
Pour rembourser un paiement :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Si nécessaire, saisissez les critères de recherche souhaités dans les champs appropriés de la zone de filtrage des transactions, puis cliquez sur le bouton « Appliquer »
Dans la liste des transactions, repérez la dépense que vous souhaitez rembourser et cliquez sur le bouton Plus (trois points) situé à droite de la ligne de la transaction.
REMARQUE : Confirmez que la transaction souhaitée est bien une dépense en vous assurant que la colonne Type de la transaction indique Charge.
Cliquez sur Rembourser la transaction dans le menu qui apparaît.
Dans la fenêtre Rembourser la transaction, saisissez le montant à rembourser dans le champ Montant du remboursement.
Cliquez sur le bouton Rembourser la transaction. Un message s’affiche pour confirmer que la dépense a été remboursée. Cliquez sur le bouton Continuer pour revenir à la page Gestionnaire des transactions.
La transaction remboursée apparaîtra ensuite dans la liste des transactions, avec la colonne Type indiquant Remboursement.
Afficher les données du lot
Le Portail de Gestion Marchand permet d'afficher les Données des lots pour les comptes marchands. La consultation de ces données peut fournir des informations utiles sur le nombre de transactions traitées par chaque terminal, le type de carte utilisé, ainsi que le montant réglé. Les Données des lots sont disponibles pour les comptes marchands avec carte présente (CP) et présente carte non présente (CNP). Cette section explique comment accéder aux Données des lots d’un marchand et les examiner.
Accès aux Données des lots
Pour accéder aux Données des lots d’un marchand :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Cliquez sur l’onglet Données des lots en haut de l’écran du Gestionnaire des transactions.
Les Données des lots des 30 derniers jours s’affichent. Si aucune donnée de lot n’apparaît, cliquez sur Afficher les filtres et sélectionnez les critères de filtrage souhaités.
Vous pouvez filtrer en utilisant les critères suivants :
PayFacto TID : L’identifiant unique du terminal (TID) attribué par PayFacto.
Date de début : Le premier jour de la plage de dates pour rechercher les Données des lots.
Date de fin : Le dernier jour de la plage de dates pour rechercher les Données des lots.
Numéro de lot du processeur : Le numéro unique du lot attribué par le processeur de paiement.
Cliquez sur le bouton Appliquer ; toutes les Données des lots correspondant aux critères de filtrage s’affichent.
Utilisation de la fonction Données des lots
Lorsque les données des lots du marchand apparaissent dans la liste des Données des lots, vous pouvez consulter la liste complète ou afficher des informations spécifiques sur un lot.
Lors de la consultation de la liste des Données des lots, cinq colonnes d’informations sont disponibles :
PayFacto TID : L’identifiant unique du terminal (TID) attribué par PayFacto, si le marchand possède plusieurs terminaux, ce TID permet d’identifier le lot du terminal consulté.
Date du lot : La date à laquelle le lot du terminal a été traité.
Lot du processeur : Le numéro unique d’identification du lot traité.
Montant réglé : Le montant total en dollars pour tous les modes de paiement (ventes et remboursements).
Nombre réglé : Le nombre total de transactions (ventes et remboursements) traitées pour ce lot.
Vous pouvez actualiser la liste des Données des lots en cliquant sur le bouton Actualiser situé en haut à droite de l’écran.
Vous pouvez télécharger un ou plusieurs détails du lot en cochant la case correspondante aux lignes souhaitées, puis en cliquant sur le bouton Télécharger en haut à droite de l’écran.
Une version CSV des Données des lots sélectionnées est enregistrée dans le dossier de téléchargement par défaut de votre ordinateur. Si vous souhaitez consulter les détails d’un lot spécifique, cliquez sur le bouton Plus (trois points) de la ligne correspondante, puis sélectionnez Voir le lot du terminal dans le menu qui apparaît.
L’écran Résumé du lot du terminal affiche les détails du lot de terminal sélectionné.
Vous pouvez faire défiler horizontalement pour voir toutes les colonnes d’informations disponibles.
Terminal virtuel
Utilisation du terminal virtuel
Pour les marchands disposant d’un compte carte non présente (CNP), leurs transactions sont généralement effectuées en ligne, par téléphone ou par correspondance. Les clients ne sont jamais physiquement en possession de leur carte de paiement lorsqu’ils interagissent avec le marchand.
Lorsqu’un marchand avec un compte CNP accède à l’application Gestionnaire des transactions, son terminal virtuel apparaît en haut de la page du Gestionnaire des transactions, comme illustré dans l’exemple suivant :
Le terminal virtuel permet à un marchand d’effectuer les transactions suivantes :
Effectuer une vente
Préautoriser un achat
Vérifier un compte de crédit
Effectuer une vente
Un marchand opérant dans un environnement carte non présente (CNP) doit collecter les informations de la carte de crédit du client afin de pouvoir autoriser l’achat avant de traiter la commande.
IMPORTANT ! Toutes les transactions effectuées via le terminal virtuel sont traitées en dollars canadiens (CAD).
Pour traiter une vente via le terminal virtuel du Portail de Gestion Marchand :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Cliquez sur le bouton Effectuer un achat dans la tuile Achat. La fenêtre Achat s’affiche.
IMPORTANT ! Tous les champs de la fenêtre Achat sont obligatoires. Si vous ne remplissez pas un ou plusieurs champs, vous ne pourrez pas cliquer sur le bouton Payer.
Saisissez le montant de l’achat dans le champ Montant.
Saisissez le nom du client tel qu’il apparaît sur la carte dans le champ Nom du détenteur.
Saisissez le numéro de la carte de crédit dans le champ Numéro de la carte.
Saisissez la date d’expiration de la carte dans le champ Date d’expiration.
Saisissez le code de sécurité de la carte (situé au dos de la carte) dans le champ Code de vérification.
Saisissez l’adresse courriel du client dans le champ Adresse courriel si elle est demandée
Cliquez sur le bouton Payer.
Un message s’affiche pour confirmer le résultat de la transaction. Si l’achat est réussi, il apparaît dans la liste des transactions peu de temps après l’autorisation de la transaction.
REMARQUE : Le terminal virtuel ne propose pas d’option pour ajouter un pourboire. Si votre client souhaite ajouter un pourboire au montant de l’achat, vous devez autoriser le montant total (vente plus pourboire) lors de la transaction.
Préautoriser un achat
Une préautorisation vous permet d’autoriser un montant estimé pour le total final de la vente, en réservant ce montant sur la carte du client avant de finaliser la transaction.
IMPORTANT ! Toutes les transactions effectuées via le terminal virtuel sont traitées en dollars canadiens (CAD).
Pour préautoriser un achat via le terminal virtuel du Portail de Gestion Marchand :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Cliquez sur le bouton Effectuer une préautorisation dans la tuile Préautorisation. La fenêtre Préautorisation s’affiche.
IMPORTANT ! Tous les champs de la fenêtre Préautorisation sont obligatoires. Si vous ne remplissez pas un ou plusieurs champs, vous ne pourrez pas cliquer sur le bouton Payer.
Saisissez le montant que vous souhaitez préautoriser pour la transaction dans le champ Montant.
Saisissez le nom du client tel qu’il apparaît sur la carte dans le champ Nom du détenteur.
Saisissez le numéro de la carte de crédit dans le champ Numéro de la carte.
Saisissez la date d’expiration de la carte dans le champ Date d’expiration.
Saisissez le code de sécurité de la carte (situé au dos de la carte) dans le champ Code de vérification.
Saisissez l’adresse courriel du client dans le champ Adresse courriel si elle est demandée.
Cliquez sur le bouton Payer. Un message s’affiche pour confirmer le résultat de la transaction. Si la préautorisation est réussie, elle apparaît dans la liste des transactions peu de temps après son autorisation.
REMARQUE : Si le montant préautorisé diffère du montant final de la vente, la différence reste réservée sur le solde de la carte jusqu’à la finalisation de la préautorisation ou jusqu’à la date de comptabilisation sur le compte du client, selon les politiques de l’émetteur de la carte. Il est recommandé de finaliser la préautorisation dès que le montant final est connu afin de libérer la différence sur le compte du client.
Vérifier un compte de crédit
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une vérification de compte de crédit sur la carte d’un client avant de traiter une transaction, afin de confirmer la validité de la carte et de vous assurer qu’elle n’a pas été signalée comme frauduleuse ou volée.
REMARQUE : Une vérification de compte de crédit n’autorise pas une transaction ; elle indique uniquement si le compte du titulaire de la carte dispose des fonds nécessaires pour effectuer l’achat.
Pour vérifier un compte de crédit via le terminal virtuel du Portail de Gestion Marchand :
Accédez au Gestionnaire des transactions.
Cliquez sur le bouton Effectuer une vérification dans la tuile Vérification. La fenêtre de vérification s’affiche.
Saisissez le nom du client tel qu’il apparaît sur la carte dans le champ Nom du détenteur.
Saisissez le numéro de carte de crédit dans le champ Numéro de la carte.
Saisissez la date d’expiration de la carte dans le champ Date d’expiration.
Saisissez le code de sécurité de la carte (au dos de la carte) dans le champ Code de vérification.
Cliquez sur le bouton Vérifier.
Gestion des utilisateurs
Gestion des utilisateurs
Le Portail de Gestion Marchand permet aux utilisateurs ayant les rôles de Marchand partenaire ou de Gestionnaire marchand de créer de nouveaux utilisateurs et de leur attribuer des autorisations pour effectuer certaines fonctions.
Les sujets disponibles dans l’application de gestion des utilisateurs incluent :
Comprendre la page du gestionnaire des utilisateurs
Types d’utilisateurs
Autorisations des utilisateurs
Filtrer les utilisateurs
Afficher les détails d’un utilisateur
Créer un nouvel utilisateur
Modifier un utilisateur
Supprimer un utilisateur
Bloquer un utilisateur
Débloquer un utilisateur
Comprendre la page du gestionnaire des utilisateurs
Lorsque vous accédez à l’application Gestionnaire des utilisateurs, la vue par défaut affiche la liste des utilisateurs que vous êtes autorisé à gérer. En règle générale, la page de gestion des utilisateurs ressemble à l’exemple suivant :
IMPORTANT ! L’accès à l’application du Gestionnaire des utilisateurs ainsi que les informations affichées dépendent de vos droits d’accès. Votre vue de la page de gestion des utilisateurs peut différer de l’exemple présenté. Les images incluses dans cette section sont fournies à titre indicatif seulement, car vos droits d’accès individuels peuvent limiter l’affichage et l’accès à certaines fonctionnalités.
Navigation dans la page du gestionnaire des utilisateurs
Cette section explique les principaux outils vous permettant de naviguer dans la liste des utilisateurs et d’interagir avec celle-ci.
Onglet Utilisateurs
L’onglet Utilisateurs affiche la liste de tous les utilisateurs que vous êtes autorisé à voir ou à gérer.
Actualiser la liste des utilisateurs
Vous pouvez actualiser la liste des utilisateurs en cliquant sur l’icône Actualiser, située dans le coin supérieur droit, à côté du bouton Ajouter un utilisateur.
Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage
Si la page de gestion des utilisateurs contient un grand nombre d’utilisateurs, ils ne seront pas tous affichés sur une seule page. Vous devrez alors soit naviguer entre les pages, soit modifier le nombre d’utilisateurs affichés par page.
Modifier l’affichage
Si vous souhaitez afficher davantage d’utilisateurs par page, vous pouvez modifier le nombre d’utilisateurs visibles sur chaque page de l’application de gestion des utilisateurs. Par défaut, l’application affiche 10 lignes d’utilisateurs par page.
Vous pouvez changer ce nombre en cliquant sur la liste déroulante Affichage située dans le coin inférieur gauche de la page. Les options disponibles sont : 10, 20 ou 50 lignes par page.
Navigation
Si le nombre d’utilisateurs dépasse le nombre de lignes sélectionné, vous pouvez naviguer entre les pages à l’aide des outils de navigation situés dans le coin inférieur droit de la page. Vous pouvez accéder directement à une page en saisissant son numéro dans le champ Aller à la page. Vous pouvez également utiliser les boutons fléchés pour naviguer : > va à la page suivante, < revient à la page précédente, >> accède à la dernière page, << retourne à la première page.
Types d’utilisateurs
Il existe trois (3) types d’utilisateurs dans le Portail de Gestion Marchand :
Marchand partenaire
Gestionnaire marchand
Utilisateur marchand
Chaque type d’utilisateur peut effectuer des actions spécifiques dans le Portail de Gestion Marchand. Pour plus d’informations sur les différentes actions disponibles selon le type d’utilisateur, veuillez consulter la section Autorisations des utilisateurs.
Marchand partenaire
Le Marchand partenaire est un revendeur PayFacto. Il peut uniquement ajouter de nouveaux comptes de Marchands partenaires. Les utilisateurs de type Marchand partenaire travaillent principalement dans l’application Gestionnaire des terminaux. Ils peuvent également consulter les informations de lots de transactions de leurs marchands associés dans l’application Gestionnaire des transactions, mais ne peuvent pas intervenir sur les transactions.
Gestionnaire marchand
L’utilisateur Gestionnaire marchand représente un marchand individuel utilisant les services de traitement de paiements. Ce type d’utilisateur agit comme administrateur du compte marchand, avec un accès étendu aux fonctionnalités des applications Gestionnaire des terminaux, Gestionnaire des transactions et Gestionnaire des utilisateurs.
Utilisateur marchand
L’Utilisateur marchand peut accéder au Gestionnaire de transactions et consulter les autres utilisateurs créés par le Gestionnaire marchand dans l’application Gestionnaire des utilisateurs.
Autorisations des utilisateurs
Chaque type d’utilisateur du Portail de Gestion Marchand dispose d’autorisations spécifiques lui permettant d’effectuer certaines actions. Toutes les applications ne sont pas accessibles à tous les types d’utilisateurs.
Les sections suivantes précisent quelles applications sont accessibles selon le type d’utilisateur et les fonctions qu’ils peuvent y exercer.
Gestionnaire marchand
Gestion des terminaux
Gestion des transactions
Gestion des utilisateurs
Filtrage des terminaux
Modification de la configuration du terminal
Modification des paramètres du terminal
Modification de plusieurs terminaux
Filtrage des transactions
Afficher les détails d’une transaction
Effectuer une vente (en utilisant le terminal virtuel)
Rembourser un paiement
Créer un nouvel utilisateur
Modifier un utilisateur
Supprimer un utilisateur
Filtrer les utilisateurs
Afficher les détails d’un utilisateur
Bloquer un utilisateur
Débloquer un utilisateur
Utilisateur marchand
Gestion des transactions
Gestion des utilisateurs
Filtrage des transactions
Afficher les détails d’une transaction
Finaliser une préautorisation
Effectuer une vente (en utilisant le terminal virtuel)
Préautoriser un achat (en utilisant le terminal virtuel)
Vérifier un compte de crédit (en utilisant le terminal virtuel)
Afficher les détails d’un utilisateur
Marchand partenaire
Gestion des terminaux
Gestion des transactions
Gestion des utilisateurs
Filtrage des terminaux
Modification de la configuration du terminal
Modification des paramètres du terminal
Modification de plusieurs terminaux
Ajouter un terminal
Clonage des terminaux
Désactivation d'un terminal
Activation d'un terminal
Suspension d'un terminal
Réactivation d’un terminal
Voir les Notes
Filtrage des transactions
Afficher les détails d’une transaction
Créer un nouvel utilisateur
Modifier un utilisateur
Supprimer un utilisateur
Filtrer les utilisateurs
Afficher les détails d’un utilisateur
Filtrer les utilisateurs
La zone de filtrage des utilisateurs vous permet de rechercher et d’afficher un utilisateur en fonction de critères de recherche spécifiques.
Critères de filtrage
Vous pouvez utiliser des critères de filtrage individuels pour trouver un utilisateur ou combiner plusieurs critères afin d’affiner votre recherche. Plus vous utilisez de critères, plus les résultats seront précis. Cependant, l'utilisation de trop nombreux critères peut conduire à l'absence de résultats correspondants. Les critères de filtrage disponibles incluent :
Courriel : L’adresse courriel de l’utilisateur saisie lors de la création de l’utilisateur.
Nom : Le nom de l’utilisateur ; vous pouvez filtrer par prénom, nom, ou les deux.
Entités assignées : Le compte marchand / identifiant associé à l’utilisateur.
Pour filtrer la liste des utilisateurs :
Cliquez sur Afficher les filtres.
La liste des filtres s’affiche.
Dans la zone de filtrage des utilisateurs, saisissez les critères de recherche souhaités dans les champs appropriés.
Cliquez sur le bouton Appliquer.
Tout utilisateur correspondant aux critères de filtrage apparaîtra dans la liste des utilisateurs située sous la zone de filtrage.
Lorsque vous avez terminé votre recherche d’utilisateurs, cliquez sur Masquer les filtres pour masquer la zone de filtrage des utilisateurs.
Afficher les détails d’un utilisateur
Le Portail de Gestion Marchand vous permet d’afficher les détails du compte des utilisateurs existants. Consulter les détails d’un utilisateur peut être utile si vous gérez un grand nombre d’utilisateurs ou de comptes marchands et souhaitez vérifier les informations d’un utilisateur spécifique.
REMARQUE : La consultation des détails d’un utilisateur est une procédure en lecture seule, vous ne pouvez pas modifier les informations de l’utilisateur. Si vous souhaitez les modifier et disposez des droits d’accès nécessaires, reportez-vous à la procédure Modifier un utilisateur pour plus d’informations.
Pour afficher les détails d’un utilisateur :
Recherchez l’utilisateur dont vous souhaitez consulter les informations, soit en utilisant les filtres (Filtrer les utilisateurs), soit en parcourant la liste des utilisateurs (Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage).
Une fois l’utilisateur localisé, cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne de l’utilisateur, puis sélectionnez Voir les détails dans le menu qui apparaît.
La fenêtre Détails de l’utilisateur s’affiche.
Consultez les informations de l’utilisateur.
Créer un nouvel utilisateur
Le Portail de Gestion Marchand vous permet de créer de nouveaux utilisateurs en fonction de votre type d’utilisateur et des autorisations associées. Les utilisateurs Marchands partenaires peuvent créer d'autres utilisateurs Marchands partenaires, tandis que les utilisateurs Gestionnaires marchands peuvent créer des utilisateurs Gestionnaires marchands et Utilisateurs marchands. Cette procédure couvre la création de tous les types d’utilisateurs, car les étapes sont identiques, seule la sélection du type d’utilisateur à créer varie.
Pour créer un nouvel utilisateur :
Sur la page Gestionnaire des utilisateurs, cliquez sur l’icône Ajouter un utilisateur.
La page Ajouter un utilisateur s’affiche.
Saisissez le prénom et le nom du nouvel utilisateur dans le champ Nom complet.
Saisissez l’adresse e-mail du nouvel utilisateur dans le champ Email.
Sélectionnez la langue préférée du nouvel utilisateur dans la liste Langue. Les options disponibles sont anglais et français.
Dans la section Type de compte, sélectionnez le type d’utilisateur que vous souhaitez créer.
REMARQUE : Les utilisateurs Marchands partenaires auront uniquement la possibilité de créer un nouvel utilisateur Marchand partenaire, tandis que les Gestionnaires marchands pourront créer un nouvel Utilisateur marchand ou Gestionnaire marchand.
Dans la section Entités, assignez une entité (un compte marchand) au nouvel utilisateur. Pour rechercher des entités disponibles, commencez à taper le nom de l’entité dans le champ Rechercher des entités, puis sélectionnez l’entité souhaitée à attribuer au nouvel utilisateur.
Cliquez sur le bouton Créer. Le Portail de Gestion Marchand ajoute le nouvel utilisateur à la liste des utilisateurs.
Modifier un utilisateur
Le Portail de Gestion Marchand vous permet de modifier les informations d’un utilisateur existant si nécessaire.
REMARQUE : Lorsqu’un utilisateur est bloqué, il ne peut plus accéder au Portail de Gestion Marchand, mais son compte reste associé au compte marchand.
Pour modifier les informations d’un utilisateur :
Recherchez l’utilisateur que vous souhaitez modifier, soit en utilisant les filtres (Filtrer les utilisateurs), soit en parcourant la liste des utilisateurs (Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage).
Une fois l’utilisateur localisé, cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne de l’utilisateur, puis sélectionnez Modifier l’utilisateur dans le menu qui apparaît.
La fenêtre Modifier l’utilisateur s’affiche.
Modifiez les champs souhaités.
Cliquez sur le bouton Enregistrer. Le compte utilisateur sélectionné est mis à jour dans le Portail de Gestion Marchand.
Supprimer un utilisateur
Le Portail de Gestion Marchand vous permet de supprimer des utilisateurs existants en fonction de votre type d’utilisateur et des autorisations associées. Les utilisateurs Marchands partenaires peuvent supprimer des utilisateurs Marchands partenaires, tandis que les Gestionnaires marchands peuvent supprimer des utilisateurs Gestionnaires marchands et Utilisateurs marchands. Cette procédure couvre la suppression de tous les types d’utilisateurs, car les étapes sont les mêmes ; seule la sélection du type d’utilisateur que vous pouvez supprimer diffère.
Pour supprimer un utilisateur :
Recherchez l’utilisateur que vous souhaitez supprimer, soit en utilisant les filtres (Filtrer les utilisateurs), soit en parcourant la liste des utilisateurs (Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage).
Une fois l’utilisateur localisé, cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne de l’utilisateur.
Cliquez sur Supprimer l’utilisateur dans le menu qui apparaît.
Cliquez pour confirmer que vous souhaitez supprimer le compte utilisateur. Le compte utilisateur est alors supprimé du Portail de gestion marchand.
Bloquer un utilisateur
Le Portail de gestion marchand vous permet de restreindre l’accès aux utilisateurs existants. Lorsqu’un utilisateur est bloqué, il ne peut plus accéder au Portail de Gestion Marchand ni effectuer aucune action. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir bloquer un utilisateur, mais vous pouvez toujours le débloquer ultérieurement. Pour supprimer définitivement un utilisateur, reportez-vous à la procédure Supprimer un utilisateur.
REMARQUE : Lorsqu’un utilisateur est bloqué, il ne peut plus accéder au Portail de Gestion Marchand, mais son compte reste associé au compte marchand.
Pour bloquer un utilisateur :
Recherchez l’utilisateur que vous souhaitez bloquer, soit en utilisant les filtres (Filtrer les utilisateurs), soit en parcourant la liste des utilisateurs (Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage).
Une fois l’utilisateur localisé, cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne de l’utilisateur, puis sélectionnez Modifier l’utilisateur dans le menu qui apparaît.
La fenêtre Modifier l’utilisateur s’affiche.
Cochez la case Bloqué pour bloquer l’utilisateur.
Cliquez sur le bouton Enregistrer. Le compte utilisateur sélectionné est désormais bloqué et ne peut plus accéder au Portail de gestion marchand.
Débloquer un utilisateur
Le Portail de Gestion Marchand vous permet de restreindre l’accès aux utilisateurs existants. Si vous avez précédemment bloqué un utilisateur, vous pouvez rétablir son accès en débloquant son compte. Il existe deux façons de débloquer un utilisateur :
En utilisant l’option Supprimer les blocages : c’est la méthode la plus rapide pour débloquer un utilisateur.
En modifiant le profil de l’utilisateur : cette méthode permet de débloquer l’utilisateur tout en mettant à jour les détails de son compte.
Utilisation de l’option Supprimer les blocages
Pour débloquer un utilisateur via l’option Supprimer les blocages :
Recherchez l’utilisateur que vous souhaitez débloquer, soit en utilisant les filtres (Filtrer les utilisateurs), soit en parcourant la liste des utilisateurs (Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage).
Une fois l’utilisateur localisé, cliquez sur le bouton Plus (trois points) à droite de la ligne de l’utilisateur.
Cliquez sur Supprimer les blocages dans le menu qui apparaît.
Le compte utilisateur est débloqué et peut de nouveau accéder au Portail de gestion marchand.
Utilisation de l’option Modifier l’utilisateur.
Pour débloquer un utilisateur via l’option Modifier l’utilisateur :
Recherchez l’utilisateur que vous souhaitez débloquer, soit en utilisant les filtres (Filtrer les utilisateurs), soit en parcourant la liste des utilisateurs (Navigation dans la liste des utilisateurs et modification de l’affichage).
Cliquez sur le bouton Plus, puis sélectionnez Modifier l’utilisateur.
La fenêtre Modifier l’utilisateur s’affiche.
Décochez la case Bloqué.
Cliquez sur le bouton Enregistrer. Le compte utilisateur est débloqué et peut accéder au Portail de gestion marchand.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?